Jean-Marie Abgrall est né en 1950 à Toulon, où il vit toujours. Il est psychiatre, criminologue, expert près de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Membre de l'Observatoire interministériel sur les sectes, il en est le spécialiste en France. Il a particulièrement étudié les techniques de conditionnement de l'Eglise de scientologie ainsi que les pathologies induites chez les enfants ayant vécu dans des sectes.
Le mot secte a une double étymologie latine : il vient de « sectare » qui veut dire « couper » et de « sequi », qui signifie « suivre ». Le disciple d'une secte, du latin « adeptus » (qui signifie « quelqu'un qui a atteint un but ») suit un maître ; en même temps, il se coupe du reste de la communauté humaine et devient un sectateur, c'est-à-dire un isolé.
La secte est un groupe plus ou moins évolué rassemblé autour d'un leader ou d'une idéologie, religieuse ou non, fonctionnant selon un mode fermé et secret mais respectant néanmoins le libre arbitre et l'identité de l'adepte. La secte coercitive se qualifie par son caractère contraignant et par l'absence de liberté qui en résulte. C'est ce type de secte qui intéresse Jean-Marie Abgrall. L'instrument essentiel des sectes coercitives est la manipulation mentale. C'est aussi le cas de la politique et de la publicité mais ça, c'est un autre sujet. Le but de cet ouvrage est de décrire les différentes méthodes d'endoctrinement. Voyons d'abord brièvement les caractéristiques du gourou.
[...] Cette technique est normalement complétée par une interprétation de données recueillies par le thérapeute. Dans les sectes, le bagage imaginaire qui remonte à la surface non seulement n'est pas interprété symboliquement, mais au contraire se trouve majoré dans son vécu et présenté comme une expérience réelle présente, passée ou future. Le rêve devient une manifestation de l'au-delà, du surnaturel ou du divin. Ces expériences, souvent angoissantes pour le sujet, doivent être immédiatement contrôlées et dédramatisées par le thérapeute. Les sectes, à l'inverse, laissent se développer l'angoisse du sujet et l'utilisent pour la manipulation. [...]
[...] La secte est un groupe plus ou moins évolué rassemblé autour d'un leader ou d'une idéologie, religieuse ou non, fonctionnant selon un mode fermé et secret mais respectant néanmoins le libre arbitre et l'identité de l'adepte. La secte coercitive se qualifie par son caractère contraignant et par l'absence de liberté qui en résulte. C'est ce type de secte qui intéresse Jean-Marie Abgrall. L'instrument essentiel des sectes coercitives est la manipulation mentale. C'est aussi le cas de la politique et de la publicité mais ça, c'est un autre sujet. Le but de cet ouvrage est de décrire les différentes méthodes d'endoctrinement. [...]
[...] - Privation de sensations gustatives par l'ingestion d'aliments toujours identiques (ex : bouillies de céréales). Toutes ces techniques déstructurent peu à peu la pensée. g. Le corps On commence par priver les adeptes de leurs vêtements personnels. Cette technique prive en fait l'individu d'une part de son identité. Ensuite, la secte va s'intéresser à la peau (maquillage, tatouage, mutilation) et aux cheveux (rasés, longs ou nattés). Les sectes travestissent l'individu pour lui donner une autre identité et lui donner un fort sentiment d'appartenance au groupe Techniques psychiques de conditionnement a. [...]
[...] Voyons d'abord brièvement les caractéristiques du gourou. Le gourou Le terme gourou est issu du mot sanskrit qui signifie vénérable. Il est celui qui enseigne et conduit sur la voie de la révélation divine. Nous utiliserons ce terme dans le sens de leader charismatique d'un groupe sectaire On peut diviser les gourous en quatre groupes : - Des maîtres à penser, au sens noble du terme, ce qui n'exclut pas cependant des dérapages idéologiques et comportementaux. - Des escrocs qui savent exploiter la crédulité humaine en proposant des produits marketisés - Des malades mentaux, le plus souvent paranoïaques, délirants et hallucinés (mystiques interprétatifs ou névrosés hystériques majeurs). [...]
[...] L'hypnotiseur aurait le pouvoir de zapper de l'une à l'autre pour faire apparaître tel ou tel élément caché ou inconnu du sujet. Pour Martin Orne, l'un des pères de l'hypnose expérimentale, l'hypnose ne se contente pas de zapper d'une personnalité à l'autre, elle construit une vérité, fruit des désirs du thérapeute et de son patient. On voit immédiatement que cette technique peut présenter un danger dans les mains d'un manipulateur sectaire. Celui-ci peut suggérer au sujet une histoire qui s'imposera à lui avec un air criant de vérité, aux dépens de la réalité. [...]
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