Platon, Socrate, Le Banquet, philosophie, dialogue de maturité
Platon est né et mort à Athènes à l'âge de 81 ans (- 428 et - 347 avant. J.-C.).
C'était le fils d'une famille aristocratique, la citoyenneté lui revenait de droit et il a bénéficié d'une éducation concomitante à son statut lié à la noblesse athénienne (musique, arts et littérature, gymnastique).
Son vrai nom est Aristoclès et l'on doit à son professeur de gymnastique de l'avoir surnommé Platon, le large. La tradition rapporte qu'il s'est d'abord essayé aux arts avant de faire la rencontre décisive de Socrate, aux alentours de ses 21 ans, en -407. Rencontre capitale, puisqu'elle entraîne une véritable conversion à la philosophie et Platon suivra l'enseignement du maître pendant près de 8 ans. A ce moment-là, il renonce aux fonctions politiques attachées à son statut pour préférer la réflexion philosophique.
[...] Chez ces derniers, c'est la femelle qui semble la plus courageuse. Dans les autres genres, les femelles sont plus douces, plus perverses, moins franches, elles ont plus de vivacité et sont plus attentives à élever leurs petits, tandis que les mâles sont plus courageux, plus féroces, plus francs et moins perfides. Ces traits de caractère se remarquent pour ainsi dire chez tous les animaux, mais ils sont plus nets chez ceux dont le caractère est plus complexe, et plus particulièrement chez l'homme. [...]
[...] Les textes de vieillesse. Timée (une cosmogonie) et Les lois (projet de constitution). L'œuvre est marquée d'une part par l'ouverture à d'autres théories et doctrines puisque le dialogue y est présent partout. D'autre part, un véritable acharnement à vouloir pointer la vérité traverse toutes les œuvres de l'auteur. La fidélité à la mémoire de Socrate (mais pas forcément à sa philosophie) apparaît dans tous les dialogues et enfin l'exploration de toutes les pistes possibles caractérise la philosophie platonicienne. Le contexte culturel de l'époque. [...]
[...] Le texte : Le banquet comme dialogue de maturité. Ce qui frappe avant tout dans ce texte, c'est sa mise en scène très théâtrale qui renferme des effets de réalité sur lesquels on ne peut manquer de s'interroger. Les indications scéniques sont très nombreuses et les personnages qui y sont présentés ne se sont pas forcément rencontrés dans la réalité. Le genre et sa disposition. D'une manière générale, un banquet est une commémoration d'un événement faste, au cours de laquelle on chante des cantiques à la gloire du dieu protecteur (176a) ici Dionysos, dieu de la tragédie, de l'ivresse et de la sauvagerie on mange, on boit et tout en buvant, les convives, sous la direction d'un arbitre, traitent à tour de rôle, en un ordre déterminé, un même thème. [...]
[...] La philosophie peut-elle se passer de la rhétorique ? Comment l'amour qui, par définition est lié aux sentiments et aux désirs parvient-il, dans le Banquet, à prendre une véritable consistance philosophique ? De l'amour vulgaire à l'amour divin, quelles sont les qualités requises pour aimer vraiment ? D'autre part, rappelons que l'étymologie du concept de philosophie renvoie au concept d'amour : Or, que désigne cet amour (philein)lorsqu'il est associé à la sophia, le savoir et la sagesse morale ? Lorsque tout justement, l'amour est dépouillé à la fois du désir et des sentiments. [...]
[...] Plan du Banquet. Préambule sur la transmission du récit (172a-174a) Introduction Socrate arrive chez Agathon (174a-175e) La proposition d'Eryximaque (176a-178a) LES DISCOURS Le discours de Phèdre sur Eros (178a-180b) Introduction (178a) Développement 78a- i 80b) Eros est le dieu le plus ancien (178a-c) Eros est la source des biens les plus grands 78c-180b) Principe (178c-d) Conséquences 78c- i 80b) Eros incite à la vertu 78d- i 79b) Il donne le courage de mourir pour autrui: exemples 79b- i 80b) Alceste (179b-d) Orphée (179d-e) Achille (179e-i 80b) Conclusion (180b) Le discours de Pausanias sur Eros (180c-185c) Introduction 80c-d) Développement 80d-l 85c) Dualité d'Aphrodite et donc d'Éros Les deux Aphrodite (180d- 181a) Les deux Eros (181a-182a) Les règles de conduites existantes ailleurs 82a-d) à Athènes (182d-183c) La règle à suivre ce qui est honteux et digne de blâme 83c-d) ce qui est beau et digne d'éloge (183d-184b) ce qu'il faut faire (184b-185c) Conclusion (185c) Intermède. [...]
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