Dans son ouvrage L'Imbroglio ethnique, Annamaria Rivera, René Gallissot et Mondher Kilani présentent sous la forme d'essais très courts de grands concepts relatifs à l'ethnicité. Ces notions-clés sont accompagnées de références aux grands auteurs, qu'ils soient anthropologues, sociologues, philosophes.
L'extrait proposé s'attarde sur la culture : cette partie s'intéresse aux différentes significations de la culture, aux positions des individus par rapport à celle-ci ou encore aux conflits qu'elle provoque. Les anthropologues attachent beaucoup d'importance à cette notion : elle est au centre de leurs travaux. Les auteurs ont cherché à redonner un sens au mot culture en se penchant sur ses mutations successives.
Cette analyse de texte vise à présenter les idées des auteurs en les replaçant dans un contexte anthropologique. La majeur partie du commentaire est une explication de texte, le seconde étant une discussion sur l'essentialisation de la culture à partir d'auteurs et de courants classiques en anthropologie
[...] L'anthropologue va établir des comparaisons entre les cultures, qui peuvent paraître aberrantes pour un non professionnel puisqu'elles ne sont pas basées sur les oppositions communément établies. Rivera cite en exemple l'opposition entre culture orientale et culture occidentale. Ces deux cultures sont fréquemment mises en relation dans la vision populaire mais pour un professionnel cela n'a aucun sens. L'anthropologue va s'employer à dresser des comparaisons entre cultures qui présentent des points communs, même si à première vue les ressemblances ne sont pas évidentes. Le second problème que posent ces comparaisons provient des groupes concernés. En effet, chaque groupe pense sa culture comme particulière et donc unique. [...]
[...] Il montre que la grande diversité culturelle provient du fait que les cultures agissent lorsqu'elles reçoivent un nouveau trait culturel : elles le réinterprètent. L'anthropologie culturelle américaine insiste sur le caractère mobile de la culture. L'appartenance culturelle se définit structurellement ou évènementiellement : c'est le contexte qui permet de définir sa culture d'appartenance. La mobilité de la culture est un moyen détourné pour affirmer son dynamisme. Une culture ne peut être mobile que si elle est capable de se transformer. [...]
[...] Les membres d'un groupe partagent un certain nombre de conventions, acceptés par tous. Ces codes sont à l'origine de la cohésion qui existe au sein du groupe. Ils définissent des représentations qui vont constituer une base sur laquelle viendront se greffer les interprétations de chaque individu. Ces conventions sont intégrées et transformées : le même code n'a pas la même signification pour chacun suivant sa place dans la société, son rôle Ces règles sont donc à la fois communes et particulières. [...]
[...] Souvent considérée comme une sorte de force invisible mais contraignante, la culture doit désormais être vue comme un objet sur lequel chacun peut agir. La culture est très mobile, elle va être remodelée en fonction des évènements. Elle joue, bien évidemment, un rôle important quant à la cohésion sociale. Mais au-delà de ce pouvoir, c'est sa flexibilité qui doit être mise en avant. Les règles, telles que les nomment Pierre Bourdieu, sont imposées par la culture pour protéger l'unité du groupe mais ce n'est qu'une étape. Elles posent des normes que chacun doit accepter pour être reconnu par tous. [...]
[...] La mondialisation a renforcé les échanges en favorisant les déplacements et les contacts. Mais cela ne signifie en rien que les cultures vont s'uniformiser, chaque nouvel échange est source de métissage. Le métissage fait écho au débat concernant la pureté culturelle, ce que nomme Rivera l'authenticité culturelle. Chaque culture aurait en elle des éléments qui témoigneraient du passé, lorsque cette culture était parfaitement pure. Ces éléments seraient donc à conserver précieusement et surtout à exposer pour montrer une sorte de supériorité culturelle. [...]
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