Imaginaire, symbole, mythe, image
Ce texte est la fiche de lecture du livre "L'imaginaire" de Gilbert Durand. Cet ouvrage essentiel fait la synthèse des travaux de Gilbert Durand : regard critique sur l'Occident iconoclaste, méthodes des sciences de l'imaginaire, puis en conclusion nouvelle critique, presque pessimiste, de la civilisation de l'image.
[...] Ce troisième cerveau occupe les 2/3 de la masse cérébrale et contrôle les informations filtrées par les autres sphères du système nerveux. Il permet la liaison symbolique entre deux objets distincts (comme bien des animaux) mais aussi des articulations symboliques presque sans limite chez l'homo sapiens adulte. Chez le mammifère non humain, stimulus réponse directe / chez l'homme : information devient indirecte, toute pensée humaine est re-présentation, elle passe par des articulations symboliques. Pas de solution de continuité chez l'homme entre l'imaginaire et le symbolique (idée de Lacan). Travaux d'E. [...]
[...] Mais cette consolidation d'une pensée sans image (Burloud) a rencontré des résistances en Occident Les résistances de l'imaginaire Platon admettait déjà, contrairement à Kant, qu'il y a une voie d'accès aux vérités indémontrables, grâce au langage imaginaire du mythe. Image mythique parle directement à l'âme. Cet héritage platonicien animera la querelle du VIIIème siècle entre iconoclastes et iconodules. Le héraut de ces derniers fut saint Jean Damascène, défenseur des icônes, dont un des prototypes fut l'image de Dieu incarnée dans la personne visible de son fils Jésus. C'est une des premières réhabilitations des images en Occident chrétien. [...]
[...] Ce renversement a permis de fonder une sociologie de l'imaginaire, dont un des précurseurs fut Bastide, qui a établi des passerelles entre la sociologie du symbole et du rêve et les productions littéraires. Caillois, dans Le mythe et l'homme, institue le combat du savoir diagonal contre les spécialisations aveugles, combat qui trouva vite un écho dans l'épistémologie du transversal chez Morin. Un autre courant de la sociologie de l'imaginaire va se resserrer sur la prospection du commun, de l'ordinaire, du quotidien. Son précurseur fut Georg Simmel : travaux sur la mode, la coquetterie, les grandes villes, etc. [...]
[...] Esthétique de l'image sainte que l'art byzantin va perpétuer pendant de nombreux siècles. XIIIème et XIVème siècles : floraison de l'iconodulie gothique, portée par la mentalité de la jeune fraternité de saint François d'Assise. C'est le temps des cathédrales Les franciscains vont être les propagateurs de cette mentalité nouvelle. C'est par les degrés de trois représentations imagées vestige, image proprement dite, ressemblance que l'âme créée est reconduite au Dieu créateur. p.12 La Réforme va combattre l'esthétique de l'image et l'extension sacrilège du culte des saints, avec une nuance toutefois : culte des Ecritures et de la musique. [...]
[...] p.49 Cet illud tempus échappe au temps newtonien et à l'espace géométrique ; le monde de l'imaginaire mis en évidence par l'étude des religions constitue bien un monde spécifique, aux fondements mêmes du monde profane p.50 Une science de l'imaginaire s'est bel et bien constituée, il faut en faire le bilan conceptuel et axiomatique. III BILAN CONCEPTUEL ET NOUVELLE METHODE D'APPROCHE DU MYTHE A / L'alogique de l'imaginaire 1. Pluralisme spécifique et classifications Pluralisme : signifie que l'identification ne réside plus dans un sujet mais dans un tissu relationnel d'attributs qui constituent le sujet ou l'objet Le statut de l'identité n'est plus l'extension de l'objet/concept, mais la compréhension. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture