Idée d'une histoire universelle, point de vue cosmopolitique, Emmanuel Kant, homme, destin, nature, développement de l'homme, espèce humaine, société, politique, économie, connaissance, notion de justice, droit
Les choses suivent leur cours selon les lois métaphysiques de la nature et qui ne peut être expliqué : ce qu'il appelle alors la Nature. Pourtant, il y a du hasard (exemple : météo), mais cela n'empêche pas de maintenir la croissance des végétaux : pour dire alors que le destin continue (le destin n'est pas le terme qu'il emploie, mais celui que j'utilise pour définir les capacités qu'à cette Nature à conduire nos choix). L'homme suit ses propres intentions individuelles qui lui sont propres, mais sans qu'il ne s'y intéresse ou quoi qu'il ne s'en rendre compte (cela est celle en réalité de la Nature).
[...] Pour arriver à cette finalité, il faut faire attention aux « indices » qui nous montrent que nous sommes sur la bonne voie, mais cela reste aussi un travail de l'homme pour y parvenir. Il y aura toujours de la liberté humaine et celle-ci grandit peu à peu : les règles entravent le bien-être d'autrui, il faut alors laisser un peu de place par exemple laisser le choix de religion. Il rajoute que, économiquement la guerre coûte cher, il tend au mieux de devenir un unique État pour que celle-ci n'ait plus lieu. Politiquement, il faudrait un même corps qui maintient l'ensemble de cette constitution cosmopolite et universelle. H. [...]
[...] Il en restera toujours une partie inconnue pour que l'homme tende à sa recherche. Cette connaissance permettra de prédire les suites (exemple : politique). Attention : Kant précise que l'idée qu'il a construite tout au long de cette thèse est quelque chose qui vient seulement que d'une tête philosophique. Il peut être vu comme « empirique » (ce qui signifie qu'il se base principalement sur ses expériences et ses observations = SON VÉCU : ainsi, il a peur que cela ne soit pas vu comme objectif), mais il précise que cela est à voir avec minutie, car les générations futures se baseraient sur les décennies précédentes et c'est comme cela qu'il procède. [...]
[...] C'est cette résistance qui rend l'homme paresseux, mû par une soif de dominance et de pouvoir, qui rend l'homme mauvais. C'est d'ici que l'inculture née : de la sociabilité (et ainsi de la culture). Le savoir grossier de l'individu insociable lui fait naître de nouvelles valeurs qui le poussent à refaire la morale de la société. C'est cette inculture d'où va ressortir la culture de l'individu, car c'est de là que vont ressortir ses goûts, ses passions etc. Donc même si cette insociabilité paraît peu aimable, elle reste une ouverture sur nous-même puisque sans elle nous ne connaîtrions pas nos talents cachés. [...]
[...] Je m'accorde juste ici à dire que l'insociabilité ne vient pas forcément d'un conflit avec l'extérieur, on peut vouloir ne pas être dépendant de la société et rester autonome sans pour autant être en conflit avec cette dernière. Ainsi, l'homme s'associe parce que se retrouver auprès d'autre sujet lui est agréable, mais il peut à l'inverse également se montrer insociable se croyant résistant à tout, se croyant invincible. On n'a pas forcément besoin d'être insociable pour se croire « invincible ». Il est cependant vrai que nous retrouvons certains cas de figure notamment chez l'adolescence, mais pas que, qui souffre et se porte révolutionnaire de tout et contre la société. [...]
[...] Kant n'a pas tort sur le fond de son idée, car une société cosmopolite où toutes les différences seraient acceptées aussi bien, d'ordre moral que physique, régit par une constitution civile où tout homme s'accorderait dessus serait en effet le summum de la raisonnabilité de l'homme. E. Question 6 : Choisissez un extrait et donner une explication détaillée du passage. Justifiez votre choix. Texte entièrement détaillé sur les cinq premières pages, mais il y a approfondissement de mon passage avec des exemples que je rajoute pour comprendre mieux personnellement ce qu'il veut dire. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture