Michel Puech est un universitaire français, maître de conférence à l'université Paris IV – Sorbonne. Il se définit lui-même comme un « philosophe des technologies » : son objet d'étude privilégié est l'évolution des systèmes de valeurs induite par celle de l'environnement technique.
Homo Sapiens Technologicus constitue une réflexion sur la relation éthique de l'homme à son environnement. Michel Puech y analyse ce que nos comportements traduisent de notre rapport au « monde », ainsi que la nature de ce rapport. Le fait de compter le nombre de bacheliers et proposer des politiques publiques qui visent à l'accroître n'entre-t-il pas, par exemple dans une logique industrielle ? N'en est-il pas de même de notre rapport à l'information (sur supports matériels et immatériels), que nous « consommons » comme un autre bien ?
[...] Homo Sapiens Technologicus constitue une réflexion sur la relation éthique de l'homme à son environnement. Michel Puech y analyse ce que nos comportements traduisent de notre rapport au monde ainsi que la nature de ce rapport. Le fait de compter le nombre de bacheliers, par exemple, et proposer des politiques publiques qui visent à l'accroître pas, par exemple dans une logique industrielle ? N'en pas de même de notre rapport à l'information (sur supports matériels et immatériels), que nous consommons comme un autre bien ? [...]
[...] C'est bien le rapport à notre culture qui est ici mis en jeu, au sens où il s'agit de réinventer un rapport au monde qui prenne en compte l'environnement technique non pas comme un simple moyen (au sens où l'énergie nucléaire serait un moyen de fournir de l'électricité), mais comme une composante fondamentale des fins que se donne l'homme. Il s'agit non plus de vivre grâce aux objets technologiques, mais de vivre avec, et donc de soumettre leur propre finalité (mais aussi leur soutenabilité ou durabilité) à l'examen. L'objet technologique n'est pas qu'un moyen. [...]
[...] A titre d'exemple, le choix systématique d'un panneau solaire ou de transports non-‐polluants, s'il était appliqué par chacun, constituerait un acte plus efficace et plus facile à accomplir pour prévenir le réchauffement climatique, puisqu'il annihilerait de fait les questions de gaz à effet de serre et obligerait également les groupes pétroliers à restructurer leur activité –alors que le lobbying des industries de l'énergétique constitue un obstacle politique insurmontable du point de vue des Etats. En ce sens, les enjeux contemporains peuvent véritablement être résolus d'un point de vue éthique. Ce modèle de coopération tacite a l'avantage de réhabiliter la figure de l'agent moral individuel. De plus, à la faible condition de supposer, à titre individuel, que les autres agents moraux suivront la même maxime, il constitue un modèle d'action concret et effectif. [...]
[...] L'objet technologique est donc une part de l'environnement humain, au même titre que la végétation, la faune animale ou l'atmosphère. L'homme et son environnement coévoluent au sein d'une culture : les technologies sont développées par l'homme pour ses besoins et par l'usage qu'il en fait, et les usages de l'homme changent en fonction des objets technologiques dont ils disposent, dans une relation de rétroactivité mutuelle. Ainsi, l'étudiant ingénieur développe des micro-‐processeurs, d'autant mieux que ces derniers lui permettent de concevoir des modèles virtuels. [...]
[...] En ce sens, un support numérique ne serait qu'un moyen de diffusion plus efficace pour un grand quotidien, et un moyen d'accès plus facile et moins cher pour le lecteur. Toutefois, il apparaît que le support numérique n'a pas été inventé pour permettre une plus large diffusion des médias traditionnels (ainsi, l'ARPANET, l'ancêtre militaire de l'Internet, n'a pas grand chose à voir avec le Web 2.0 mais, à l'inverse, que l'usage qui a été fait pendant des années des supports numériques et des technologies associées (forums en ligne, fil RSS) a tout simplement été récupéré et exploité par les grand quotidiens nationaux. [...]
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