Le fil conducteur de l'histoire que Kant nous invite à prendre pour hypothèse est celui du progrès. Progrès qui consiste au développement de toutes les dispositions naturelles de l'humanité. La finalité naturelle pousse les individus à se développer en ignorant la finalité de la finalité naturelle. Chaque individu en se développant ne voit que la satisfaction de son égocentrisme mais cependant par cet égocentrisme contribue au développement du progrès de l'humanité donc de son espèce (...)
[...] Fiche de lecture : Idée d'une Histoire universelle au point de vue cosmopolite de Kant Introduction La formule Kantienne d Idée d'une Histoire universelle montre qu'il faut percevoir l'histoire en tant qu'histoire de l'humanité. L'histoire n'a pas de sens au niveau individuel car la vie trop courte de l'homme ne lui permet pas d'achever le début de sa connaissance. Mais si nous étudions le sens de l'histoire comme histoire de l'humanité alors ceci fait toute la puissance du sens de l'histoire et permet également de découvrir la finalité de la nature qu'elle a sur l'homme. [...]
[...] L'ignorant ignorant qu'il ignore doit être éclairé par un homme capable de retirer son ignorance pour le rendre plus libre. Le philosophe lui ignore, mais il sait qu'il ignore donc tend vers une recherche du sens de son existence et est soucieux de sa liberté. Ainsi par sa recherche, il fait progresser l'humanité. Dans sa recherche de ce que procure l'histoire, il va éduquer l'humanité et la rendre moins ignorante et ainsi donc va créer en elle un progrès. [...]
[...] Car sinon le progrès ainsi effectué n'aura pas de sens ou n'aura pas le sens voulu par la nature et il aurait ainsi été préférable que l'on reste à l'état de nature ou de sauvage. Huitième proposition L'histoire doit réaliser un développement de toutes les dispositions de l'homme. Ce n'est qu'avec le temps que l'humanité arrivera au terme de sa fin c'est-à-dire à construire une société réglé par le Droit pour respecter la liberté de chacun. Donc l'histoire participe au progrès et à l'amélioration des conditions humaines. L'histoire montre aux hommes la voix de la sagesse pour arriver enfin à une sorte de société où le bonheur serait véritable. [...]
[...] L'histoire n'a donc de sens qu'au niveau de l'humanité non au niveau individuel. Car la brièveté de la vie de l'individu fait qu'il est impossible de percevoir la finalité de la nature, mais qu'il faut avoir conscience de cette finalité pour continuer à développer toutes nos dispositions, mais il est facile de percevoir que la finalité de la nature n'a de sens qu'au niveau de l'humanité. A terme l'histoire donc pouvoir réaliser une société des nations qui permettra ainsi la paix. [...]
[...] La vie, exige que l'homme ne favorise aucun profit au détriment des autres. Or cette passion rompt cet équilibre puisqu'elle favorise un profit au détriment des autres. Mais cette passion est le moteur de sa volonté puisqu'il fera tous les sacrifices pour parvenir à ses fins donc c'est une arme de lutte contre la paresse. Et pour satisfaire ses passions, l'homme a besoin de ses semblables par intérêt, ce qui le pousse à se distinguer par rapport à eux. Donc la passion conduit l'homme à cultiver ses dispositions naturelles et à discipliner ses penchants. [...]
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