Fiche de lecture du texte La question de la technique du philosophe Heidegger. Il cherche à déterminer l'essence de la technique et à montrer en quoi elle est différente de la technique.
[...] » oo Ce n'est pas la technique qui est un danger, mais son essence : « La menace qui pèse sur l'homme ne provient pas en 1[er] lieu des machines et appareils de la technique dont l'action peut éventuellement être mortelle. La menace véritable a déjà atteint l'homme dans son être. Le règne de l'Arraisonnement nous menace de l'éventualité qu'à l'homme puisse être refusé de revenir à un dévoilement + originel et d'entendre ainsi l'appel d'une vérité + initiale. » « Mais, là où il y a danger, là aussi croît ce qui sauve. » (Hölderlin) oo Sauver = reconduire vers l'essence afin de la faire apparaître. [...]
[...] oo « Arraisonnement » = « appel pro-voquant » qui entraîne l'homme à dévoiler le réel comme fonds, interpellation de la nature par laquelle la technique moderne l'arrête dans son cours pour la mettre au service d'une raison qui ne voit en elle que des forces calculables et disponibles. oo Science moderne : nature considérée comme « un complexe calculable de forces » « l'expérimentation est commise à l'interroger » pr savoir elle peut répondre à ce qu'on requiert d'elle. oo L'Arraisonnement lui-même n'a rien de technique : « il est le mode suivant lequel le réel se dévoile comme fonds ». Ce dévoilement n'a pas lieu dans l'homme, ni principalement par lui. La technique est une activité humaine, mais l'essence de la technique moderne n'a rien d'humain. [...]
[...] Ce qui est produit par l'artisan ou l'artiste n'a pas en soi la possibilité de s'ouvrir, il trouve cette possibilité dans l'artisan ou l'artiste. oo Essence de la causalité = le faire-venir qui fait passer les choses du non-étant à l'étant oo « Pro-duire a lieu seulement pour autant que qqch de caché arrive dans le non-caché. » Ce processus est le dévoilement : άλήθεια (aléthéia), traduit en latin par veritas. oo Essence de la technique = dévoilement : « tout «pro-duire» se fonde dans le dévoilement », qui rassemble et régit les 4 modes du faire-venir c'est-à-dire la causalité. [...]
[...] Acte qui envoie = aussi un acte qui accorde. « Tout destin de dévoilement se produit à partir de l'acte qui accorde », car il apporte à l'homme la part qu'il prend au dévoilement. « L'avènement du dévoilement laisse-être-et-préserve : « En tant que celui qui est ainsi conduit à son être et préservé, l'homme, dans ce qu'il a en propre, est assigné à l'avènement de la vérité. » oo « Ce qui accorde et qui envoie dans le dévoilement est comme tel ce qui sauve. [...]
[...] Causa formalis : forme constituée par la matière 3. Causa finalis : fin qui détermine la forme et la matière 4. Causa efficiens : cause qui produit l'effet (artiste, artisan, etc.) oo 4 causes = « 4 modes du faire-venir » : ils conduisent qqch vers son « apparaître » ; « ce qui n'est pas encore présent, ils le laissent arriver dans la présence. » Ils sont régis par un « conduire », qui conduit une chose dans l'« apparaître ». [...]
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