Ce livre retrace l'histoire de la réception de l'énigmatique « théorie française » aux Etats-Unis. Il décrit notamment la réutilisation faite là-bas du « jargon » – déconstruction (Derrida), biopouvoir (Foucault), simulation (Baudrillard) – à la fois par les universitaires mais aussi par les artistes et les marginaux. Il apporte également une perspective fondamentale sur la pensée des années 70 à 2000 et explique pourquoi la France et la pensée dominante qui y règne, n'a pas su prendre le tournant de la formidable aventure théorique initiée par Foucault, Baudrillard ou encore Deleuze. En effet, alors que l'Amérique les célébrait, la France elle, s'empressait d'enterrer ce que Ferry a dénoncé comme "la pensée 68" pour louer à nouveau l'humanisme citoyen et son vieil universalisme abstrait. Ce livre éclaire cet étrange paradoxe d'une pensée qui influence le reste du monde alors qu'en France, pays d'origine de ces auteurs, leurs œuvres subissent une censure morale de principe. On a ici assurément une vérification du proverbial verset biblique : « un prophète n'est méprisé que dans sa patrie » (Marc, 6.4). Au-delà de ce phénomène, Cusset dépeint un portrait passionnant de l'espace culturel, intellectuel et politique des Etats-Unis de ces trente dernières années.
[...] Le New Historicism est un mélange entre un matérialisme historique et une libre sociologie de l'art, il appelle à revenir aux conditions socio- historiques de l'écriture et de la lecture. Il présente une valeur heuristique mais ne permet pas pour autant d'apporter des solutions aux apories du champ littéraire américain. Il peut être même perçu comme un repli protectionniste, une contre-attaque conservatrice en réaction aux discours identitaires. Chapitre 7 La contre offensive idéologique Les années 1980 se caractérisent par un replis identitaire et par un extrémisme théorique en réaction au retour du nationalisme américain. [...]
[...] De plus un certain nombre de courants s'exportent assez bien comme le surréalisme ou l'existentialisme, Sartre engendre déjà une fascination de l'élite intellectuelle américaine. Egalement l'école des Annales influence des historiens américains, préparant ainsi le terrain pour l'accueil d'un Michel Foucault. Enfin est une date qui est importante (Les mots et les choses, Ecrits de Lacan, Critique et vérité de Barthes), c'est l'invention du poststructuralisme (terme de Derrida). Au fameux colloque est présenté une vision élargit du structuralisme ce qui laisse le champ libre pour appropriation. [...]
[...] Foucault par exemple fait l'objet d'une récupération idéologique par certains milieux dirigeants. Il s'opère une réinterprétation de ses théories du biopouvoir pour en proposer une légitimation technocratique, plutôt qu'une archéologie historique. Autour du concept de société du risque proposé par Beck également se développe toute une socio-économie du chaos collectif et de sa gestion assurantielle. La discipline philosophique a préféré s'en tenir au programme préstructuraliste plutôt que de faire une place à ce paradigme de la pensée intensive. Pourtant Foucault avait prévenu que l'histoire de la philosophie ne s'en remettrait pas facilement, il déclare dans un article du Nouvel observateur Ariane s'est pendue que penser l'intensité c'est récuser le négatif, rejeter les philosophies de l'identité et de la contradiction, c'est récuser la grande figure du Même qui de Platon à Heidegger préoccupe la métaphysique occidentale. [...]
[...] La théorie française a été inventée parce que Foucault ou Derrida sont devenus plus des noms communs que des références. Parfois même, il y a un nom-du-concept plutôt que son explication. Tous ces aspects feront se liguer philosophie et sciences sociales contre la French Theory. L'histoire a également été ébranlée en tant que discipline par le tournant linguistique, la théorie française a contribué à la remettre en cause. Les historiens vont alors se méfier des chantres de la déconstruction pour se tourner vers les tenant des politiques identitaires, qui eux ne peuvent faire l'économie de l'histoire, même si c'est pour en proposer une critique politique. [...]
[...] La tradition américaine maintient encore que les questions philosophiques ne sauraient porter que sur la nature et le contenu de la science, qui est elle-même le modèle et l'horizon de toute entreprise de connaissance. En face la théorie française dénonce comme idéologique ce modèle de scientificité obligée. L'histoire de la philosophie américaine est aussi celle d'une professionnalisation du champ philosophique, elle permet une compétence an matière de cas, de proposition, d'arguments. Butler aborde la philosophie comme une narration dotée de ses tropes et dont le grand récit serait La Phénoménologie de l'esprit assimilé à un Bildungsroman (roman pour la formation). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture