Philosophe français, François Châtelet appartient au courant de pensée de grande tradition socratique. Il fonde le département de philosophie de l'université de Vincennes et le Collège International de philosophie avec Michel Foucault et Gilles Deleuze. Philosophe mais aussi historien de la philosophie et penseur de l'histoire, François Châtelet s'attache dans Une Histoire de la raison à souligner le rôle joué par la philosophie dans l'avènement de la rationalité occidentale moderne. Philosophe engagé du XXème siècle, il n'a de cesse d'allier pensée et action au sein d'un combat incessant. En effet, pour Châtelet, la philosophie est « une discipline, un genre culturel, qui s'efforce de déterminer un style, un mode de démonstration », ce qui la distingue des autres genres culturels. Dans cet ouvrage, il retrace donc, par ses entretiens avec Émile Noël, une histoire non pas de la philosophie, mais de la raison dans les grandes étapes qui l'ont marquée.
Problématique : L'essentiel de notre philosophie occidentale, européenne, ne tient-il pas dans cette progression vers la rationalité ?
[...] Ainsi, pour Descartes, le monde, créé par Dieu, l'a été selon les lois les plus simples et les plus rationnelles, grâce à la perfection divine. David Hume, qui reprend l'idée de John Locke, critique le cartésianisme et montre qu'il n'y pas un ordre du monde, conforme à une raison supérieure, mais des ordres qu'il nous faut rendre intelligibles. Kant, quant à lui, pose la question radicale : comment se fait-il qu'il y ait du vrai ? Avant lui, pour les autres penseurs, l'existence du vrai était considérée comme une évidence, c'est pourquoi ils s'étaient interrogés sur l'erreur, pendant philosophique du péché, question, elle, théologique. [...]
[...] ainsi, Descartes devient le philosophe fondateur de la modernité (Hegel). Avec sa théorie du Cogito montre que le sujet connaissant est le Je pense puisqu'il se conçoit lui-même : le sujet est donc pensée pure, origine de l'« Idée claire et distincte, capable de s'extraire du sensible dont l'origine, selon Descartes, est Dieu. Ainsi, Descartes utilise les données de la métaphysique traditionnelle, et en particulier les données de la théologie chrétienne, pour les harmoniser avec la nouvelle physique, sans en supprimer le caractère sacré. [...]
[...] François Châtelet : Une histoire de la raison Introduction Philosophe français, François Châtelet appartient au courant de pensée de grande tradition socratique. Il fonde le département de philosophie de l'université de Vincennes et le Collège International de philosophie avec Michel Foucault et Gilles Deleuze. Philosophe mais aussi historien de la philosophie et penseur de l'histoire, François Châtelet s'attache dans Une Histoire de la raison à souligner le rôle joué par la philosophie dans l'avènement de la rationalité occidentale moderne. Philosophe engagé du XXème siècle, il n'a de cesse d'allier pensée et action au sein d'un combat incessant. [...]
[...] Comment Aristote va-t-il tenter d'asseoir l'autorité de la philosophie ? Platon avait émis l'hypothèse des Idées, car il avait constaté que les hommes demeuraient malheureux dans un monde d'injustice et de souffrance malgré les mesures prises empiriquement pour dépasser cette situation. Il décide d'inventer un remède : le discours universel auquel l'individu de bonne foi est obligé de se soumettre et qui vise à répondre aux questions que les hommes se posent. Or Platon doit prouver que cela est vrai : ainsi il montre qu'une question posée doit avoir du répondant dans le réel en supposant son existence (hypothèse des Idées) au travers de l'univers rigoureux des mathématiques (qui correspond à un autre monde actuel) qui ne se donne pas à la sensibilité (visuelle, auditive, olfactive) sinon, on se résout au malheur, dans le monde des apparences (allégorie de la caverne) où chacun voit le réel comme il lui convient, aveuglé par ses passions. [...]
[...] La parole prend dès lors une importance capitale et devient un outil de domination. Après la victoire d'Athènes sur les barbares, la démocratie athénienne devient un modèle pou la Grèce entière. Par cet usage de la parole, naît une technique particulière (de tekhnê en grec), celle de la rhétorique pour parler et convaincre. Ainsi apparaît la profession d'instituteur, dont le but est d'apprendre à parler et à convaincre (les tribunaux, les assemblés Platon décrit ces instituteurs qu'il appelle les sophistes qui ouvrent des écoles d'éloquence et de politique. [...]
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