Fiche de lecture du texte Eloge de la main du philosophe et historien de l'art Focillon.Il parle du travail de l'artiste.
[...] L'art se fait avec les mains » qui sont les instruments de la création et les organes de la connaissance. Le rêveur peut imaginer des visions extraordinaires, mais il n'est pas capable de les fixer, elles demeurent « sans support et sans substance. » # « C'est du langage du toucher qu'il compose le langage de la vue » « le vocabulaire parlé est moins riche que les impressions de la main » # Art = invention de matière en même temps qu'invention de formes (ex : la pierre précieuse prend un aspect entièrement nouveau quand elle est extraite de sa gangue et taillée) # L'artiste doit savoir tirer profit du hasard dans la création : « C'est un prestidigitateur qui tirerait parti de ses fautes, de ses manches de touche pour en faire des tours, et jamais il n'a plus de grâce que lorsqu'il fait de l'adresse avec ses maladresses. [...]
[...] » oo Artiste = # A la fois le type d'homme le + évolué et le prolongement de l'homme préhistorique : « Le monde lui est frais et neuf, il l'examine, il en jouit avec des sens plus aiguisés que ceux du civilisé, il a gardé le sentiment magique de l'inconnu, mais surtout la poétique et la technique de la main. » L'artiste recommence toujours les expériences primitives ; au lieu de recevoir passivement le contact, il le recherche et l'éprouve. Il prolonge la curiosité de l'enfant, qui disparaît avec l'âge chez les autres hommes. [...]
[...] » « la tache involontaire, avec sa grimace énigmatique, entre dans le monde de la volonté » : « elle installe la note décisive là où il le fallait et où l'on ne la cherchait pas. » Accident + étude et dextérité oo « Entre esprit et main les relations ne sont pas aussi simples que celles d'un chef obéi et d'un docile serviteur. L'esprit fait la main, la main fait l'esprit. » Le geste qui crée exerce une action sur l'esprit. [...]
[...] oo Les mains complètent la vue, en complétant « par le tact et par la prise la perception des apparences » # Main = action : « elle prend, elle crée » (alors que le visage est surtout lié à la réception) # Au repos ou en exécutant des gestes inutiles, purs, les mains « dessinent gratuitement dans l'air la multiplicité des possibles » # « La possession du monde exige une sorte de flair tactile », car « la vue glisse le long de l'univers » oo Le couple que forment les deux mains a « servi les desseins de l'être humain, il les a aidés à naître, il les a précisés, il leur a donné forme et figure » « la main a fait l'homme » oo Contrairement aux animaux qui n'ont pas de main, l'homme, grâce à ces mains, est à l'origine de l'art : il peut saisir les objets du monde, il a donc pu inventer un tout autre monde entièrement issu de lui. oo Grâce au contact de la main, l'outil séparé du monde devient quelque chose qui vit. « L'une communique à l'autre sa chaleur vivante et le façonne perpétuellement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture