Je ne compte pas m'attarder longuement sur le sens direct du texte car je trouve que l'interprétation de son sens indirect est plus riche en enseignements. Toutefois, je vais préciser quelques éléments du sens direct afin de mieux situer le texte biblique.
Le texte biblique qui nous est proposé par Saint-Luc relève comme son nom l'indique du genre littéraire de la parabole. Une parabole est un récit imagé, fictif destiné à produire un message sur l'auditeur. Autrement dit, une parabole est un petit récit ayant pour but de dégager une morale, une leçon, par l'intermédiaire de symboles. C'est cette dernière définition qui me poussera à plus m'attarder sur le sens indirect du texte.
[...] Notons encore que les retrouvailles du fils et du père se font dans un mouvement conjoint. Le verset 22 regorge de symboles comme la robe, la bague et les sandales : la robe symbolise le pardon5, la bague symbolise la filiation et le gage d'adoption6 les scandales symbolisent le fait que le père ne veut pas de son enfant comme un esclave (ce que le fils veut) mais bien comme son fils (seul les esclaves n'ont pas le droit d'avoir des sandales). [...]
[...] Au verset 18, le fils dit Père, j'ai péché envers le ciel et contre-toi Le fils confesse son péché et cette confession inclut l'aveu de la faute ainsi que la demande de pardon. Le verset 20 précise que le père voit son fils de loin comme pour signifier que Dieu guette inlassablement notre retour. Il ne nous abandonne pas. Le verset précise que le père se jette au cou de son enfant et le couvre de baisers avant que celui-ci ne parle pour lui montrer qu'il le pardonne quoiqu'il ait bien pu faire. Ce père est en même temps une figure paternelle et maternelle. [...]
[...] Le défi consiste à découvrir ce que l'on peut faire pour répandre l'amour que Dieu nous donne et le partager avec ceux qui en ont soif. Ce texte aimerait amener chaque humain à aimer son prochain entièrement et sans condition. Le retour du fils prodigue (Lc 15,1-32) Annexes ANNEXE I : Les peintures Le retour du fils prodigue (1654-1655) de Giovanni Francesco Barbieri : Le retour du fils prodigue (1575) de Francesco da Ponte : Le retour du fils prodigue (Lc 15,1-32) Le retour du fils prodigue (1857) d'Ary Scheffer Le retour du fils prodigue (1773) de Pompeo Batoni Le retour du fils prodigue (Lc 15,1-32) Le retour du fils prodigue (1662) de Rembrandt Le fils prodigue (1160) de Bartolomé Esteban Murillo Le retour du fils prodigue (Lc 15,1-32) Le retour du fils prodigue (1797) Leonello Spada Le retour du fils prodigue (Lc 15,1-32) ANNEXE II : Les extraits bibliques Le symbole du manteau/ de la robe Isaïe 10-63 : Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. [...]
[...] B.4 Le contexte intratextuel Le contexte intratextuel est une approche spirituelle qui permet de déboucher par exemple sur une peinture du texte. C'est cet aspect là du contexte que j'ai choisi de présenter tellement cette parabole à inspirer de nombreux peintres comme Leonello Spada, Rembrandt, Ary Scheffer, etc. On remarquera que les différents tableaux dépeignent toujours la même scène : le fils à genoux devant son père (sauf pour le peintre Giovanni Francesco Barbieri, qui a dépeint le fils en pleure)10 B.5 Le contexte extratextuel Cette approche a l'intérêt de faire atterrir le texte dans la réalité actuelle. [...]
[...] Il n'est pas aussi miséricordieux que son père. Ce frère aîné symbolise en quelques sortes les personnes qui se revendiquent comme bons chrétiens (ayant bien suivi la loi chrétienne) mais qui n'ouvrent pas leur cœur à ceux qui sont différents d'eux, qui dérangent ou qui souffrent. Ce frère a en lui un manque d'amour profond pour son propre frère. Le verset 31 montre une fois de plus l'amour paternel qu'éprouve le père pour ses deux fils. Il témoigne à l'aîné son amour et fait tout pour qu'il le rejoigne au festoiement. [...]
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