Foucault. Sexualité. Savoir. Ordre. Pouvoir. Biopolitique.
Cette fiche de lecture vise à présenter la thèse foucaldienne portant sur l'émergence des discours portant sur la sexualité au cours du XIXème siècle contre l'hypothèse répressive et présente également les contestations postérieures présentées par Ferry et Renault.
[...] La médecine, la psychiatrie, la justice pénale, la pédagogie s'attellent à la catégorisation, à l'étude et à la constitution d'une vérité sur cet objet. Le discours unitaire de la théologie morale médiévale explose en une démultiplication de discursivités distinctes. Le propre des sociétés modernes n'est donc pas caractérisé par un silence sur le sexe mais au contraire par une parole continue, multiple bien qu'au secret sur ce nouvel objet. Cette production inédite de discours est à relier à un changement de procédure pour produire la vérité du sexe. Foucault décline ainsi deux grands modèles historiques. [...]
[...] Mais l'étude de ces dispositifs de pouvoir ne laisse finalement qu'une place mineure à l'homme, au sujet en tant que tel. La volonté de savoir ouvre une trilogie sur l'Histoire de la sexualité mais plus généralement, elle représente l'émancipation de l'auteur du dispositif disciplinaire et l'intérêt accru de l'auteur pour le sujet. Ainsi, Foucault pourra s'interroger dans l'Usage des plaisirs sur par exemple comment dans la culture grecque classique fonctionnait chez les individus le projet de s'interroger sur leur propre conduite, de veilleur sur elle, de la former et de se façonner soi-même comme sujet éthique L'heure est à une histoire du sujet dans une perspective historique. [...]
[...] Elle est plutôt le prolongement micro-sociologique de nouvelles acceptions macro-sociologiques du pouvoir. La sexualité joue un rôle majeur autour de cette nouvelle technologie du pouvoir. Celle-ci s'articule en effet autour du basculement d'un dispositif d'alliance basé sur le sang, sur le mariage à un dispositif de sexualité basé sur le sexe. Ce sont les nouvelles procédures de pouvoir élaborées pendant l'âge classique et mises en œuvre au XIXème siècle qui on fait passer nos sociétés d'une symbolique du sang à une analytique du sexe. [...]
[...] Strauss de la résistance légitime aux lois injustes Foucault, en contournant le problème de la norme, s'exposerait à de multiples biais. Il ne pourrait pas de la sorte prendre en considération les phénomènes de résistance à celles-ci et ne prendrait plus en compte ses effets performatifs sur le domaine sensible. Or, comme le souligne le collectif Lieux Communs dans un article La pensée de l'autonomie selon Castoriadis au risque de Foucault il faut peut être voir là l'expression d'un malentendu avant l'expression d'une critique. [...]
[...] La lutte de deux siècles contre les dangers moraux et physiques de l'onanisme en est l'une des conséquences les plus marquantes. C'est également la socialisation des conduites procréatrices par des incitations économiques et fiscales à la procréation des couples, par la mise en place du contrôle des naissances, par l'expression d'une réflexion sur la responsabilité des couples à l'égard du corps social ou encore de la valeur de la pratique sexuelle de chaque couple au regard de leur constitution génétique dans ses expressions eugénistes plus tardives. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture