Le prince Machiavel
Le Prince est un texte de 1513 rédigé par Nicolas Machiavel (1469-1527), un homme politique florentin. L'ouvrage est adressé à Laurent II de Médicis qui vient d'accéder au pouvoir en Italie (1513). Le Prince paraît à titre posthume en 1532.
Machiavel définit son texte comme l'aboutissement d'un travail d'analyse et de réflexion qui lui a permis d'acquérir une « connaissance des actions des grands hommes » qu'il a pu acquérir non seulement par sa propre expérience d'homme politique c'est à dire un travail d'observation des actions politiques italiennes et internationales de son temps menées par les princes mais également par une lecture attentive des oeuvres anciennes.
Machiavel précise dès le second chapitre du Prince l'objet de son travail: examiner « comment l'on peut gouverner et conserver [les] monarchies », il précise bien que son travail ne s'appuie que sur l'étude des monarchies et n'incorpore notamment pas les républiques.
A la lecture du Prince, on constate que Machiavel s'en tient affectivement à son objectif initial. Il adopte pour cela une structure relativement dépouillée : le texte est initié par la dédicace adressée à Laurent de Médicis puis se décline en une série de 26 chapitres de longueur variable et sans aucune superstructure (pas de regroupements de chapitres, d'unités de sens annoncées, etc.).
[...] Pour cela, Machiavel va procéder à une analyse de la nature humaine, il va s'appliquer à comprendre le comportement des hommes avant de montrer comment le prince se doit de s'adapter à cette nature humaine et d'en jouer avec habileté = il va ainsi élaborer l'ensemble de ses théories et maximes d'action que le prince sage se doit d'honorer Machiavel s'appuie sur une analyse de la nature humaine pour en déduire la façon dont doit agir le prince. a. Quelle est donc la conception machiavélienne de la nature humaine ? = une conception pessimiste de la nature humaine. [...]
[...] souligne une certaine médiocrité de la nature humaine : des hommes incapables de percevoir la véritable nature de leurs semblables et en particulier celle du prince. > en conséquence, ils sont beaucoup plus attachés au paraître . = chacun voit ce que vous paraissez, peu ressentent ce que vous êtes = Celui-ci s'il veut s'assurer l'amitié du peuple devra dont montrer, exposer au peuple ses vertus et ses qualités, ce qui n'implique pas qu'il dispose réellement de ces qualités (c'est là toute la clé du problème héhé > Toutefois, M. [...]
[...] = un homme qui veut en tous les domaines faire profession de bonté, il faut qu'il s'écroule au milieu des gens qui ne sont pas bons. Aussi est-il nécessaire à un prince, s'il veut se maintenir, d'apprendre à pouvoir ne pas être bon, et à en user et n'en pas user selon la nécessité Il faut reconnaître qu'il est impossible pour un prince de cumuler toutes les qualités ; s'évertuer à vouloir à tout prix faire preuve de ces qualités devient même nuisible à la société. [...]
[...] le répète à plusieurs reprises : il y a tant de gens qui ne sont pas bons tout simplement car ils sont gouvernés par leurs passions. = Au chap.17, M. explique que les hommes n'aiment que parce qu'ils en tirent un profit : l'amour est maintenu par un lien d'obligation, qui les hommes étant méchants, est rompu par toute occasion de profit personnel > Ils sont lâches et ne tiennent pas leurs paroles. = On ne peut leur faire confiance, notamment en temps de guerre : ils se défileront devant le danger alors qu'ils semblaient auparavant tout dévoués. [...]
[...] Voyant qu'ils ne peuvent résister au peuple, les grands vont désigner faire de l'un d'entre eux leur prince . beaucoup plus difficilement car il est entouré de nombres de gens qui se croient ses égaux et qu'il ne peut donc pas commander. Ce prince va devoir gagner l'amitié du peuple : il va lui falloir ne pas l'opprimer, car le peuple s'attendant à être opprimé ne sera que plus intensément conquis par les actions du nouveau prince issu des grands. Ils vont désigner un prince Celui-ci se maintient . [...]
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