L'Évolution créatrice, Bergson, 1907, vie déborde l'intelligence, univers dure, place de l'homme dans l'évolution, conscience, évolution
Dans cette oeuvre majeure, Bergson (1859-1941) s'efforce de penser la vie à partir de l'intuition fondamentale de sa philosophie, la durée. Il remet en cause l'approche réductrice des théories modernes de l'évolution (Spencer, tout particulièrement), en montrant les insuffisances d'une conception physico-chimique du vivant. Pour autant, il ne retombe pas dans le schéma finaliste du
Créationnisme, qui ne voit dans l'évolution que l'exécution d'un plan divin. Bergson montre la nécessité de dépasser aussi bien le mécanisme que le finalisme, à partir d'une critique originale de la connaissance. Il propose une nouvelle « philosophie de la vie » qui doit révéler ce que l'intelligence ne peut saisir : la dimension psychologique et créatrice de l'évolution. Dés sa première publication, l'oeuvre reçoit un accueil passionné et très contrasté, suscitant des
polémiques religieuses, philosophiques, scientifiques, politiques, et même artistiques. Enflammant «la querelle du bergsonisme », elle marque fortement l'histoire intellectuelle du xxe siècle.
[...] Mais l'intelligence s'est développée en lui au détriment d'une autre forme de l'activité de la conscience, l'intuition, seule capable de saisir la vie parce quelle en épouse le mouvement. Il s'agit donc de réveiller cette tendance qui s'est atrophiée, pour comprendre ce qui unit l'homme à la vie : l'exigence de création. > Concepts durée : temps réel et concret, opposé au temps scientifique, qui se caractérise par la continuité, l'irréversibilité et l'imprévisibilité ; c'est la condition du surgissement de formes nouvelles. [...]
[...] Bergson, L'Évolution créatrice La vie déborde l'intelligence. > Repères Dans cette œuvre majeure, Bergson (1859-1941) s'efforce de penser la vie à partir de l'intuition fondamentale de sa philosophie, la durée. Il remet en cause l'approche réductrice des théories modernes de l'évolution (Spencer, tout particulièrement), en montrant les insuffisances d'une conception physico-chimique du vivant. Pour autant, il ne retombe pas dans le schéma finaliste du Créationnisme, qui ne voit dans l'évolution que l'exécution d'un plan divin. Bergson montre la nécessité de dépasser aussi bien le mécanisme que le finalisme, à partir d'une critique originale de la connaissance. [...]
[...] Dans un effort continu pour vaincre les résistances de la matière, il se différencie pour réaliser toutes ses potentialités. instinct/intelligence : directions divergentes de l'évolution, qui se complètent et s'opposent à la fois. Ils désignent d'abord des facultés pratiques : l'instinct, qui est la faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés et l'intelligence, qui est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés (III). Ce sont deux solutions différentes au même problème vital : agir sur la matière pour la vaincre ; ces deux types d'action déterminent deux formes de connaissance irréductibles : la sympathie et l'analyse formelle. [...]
[...] Sa prétention à ressaisir le tout dont elle est une partie semble dès lors illégitime : la vie déborde les cadres étroits de l'intelligence. Pour comprendre la nature de la vie, la raison et le sens de son évolution, il faut alors inventer une nouvelle méthode de pensée, consistant à remonter la pente naturelle de l'intelligence grâce au secours de l'intuition. Cette méthode va permettre aussi de saisir l'origine et le fonctionnement de l'intelligence, en la restituant dans le mouvement global de l'évolution. [...]
[...] L'évolution peut alors être pensée sur le modèle de la vie de la conscience, qui à chaque instant crée quelque chose que rien dans le passé ne permettait de prévoir. Ni le mécanisme ni le finalisme ne permettent de penser révolution Les deux théories rivales du vivant, le mécanisme et le finalisme, passent toutes les deux à côté de la durée, parce quelles supposent que tout est donné D'un côté, le mécanisme fait de l'évolution la résultante mécanique de causes antécédentes et ramène toute nouveauté à la simple recomposition d'éléments déjà connus. [...]
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