De l'Etre et de l'Un de Jean Pic de la Mirandole est paru pour la première fois en 1496. Jean Pic de la Mirandole était un philosophe et théologien humaniste italien de la renaissance, d'inspiration néoplatonicienne. Il se forma à l'université de Bologne et maîtrisa de nombreuses langues parmi lesquelles l'hébreu et l'araméen. Il s'était proposé, à vingt-quatre ans, de réunir à ses frais, à Rome, un concile privé au cours duquel il aurait soutenu, en présence du pape et des théologiens vivants, ses neuf cents thèses de 1486, Conclusion es philosophicae cabalisticae et theologicae. Le pape, qui jugeait certaines de ses thèses hérétiques, s'opposa au projet. En 1491, il rédige De l'Etre et de l'Un, texte adressé à un ami sur la question des rapports entre l'Etre et l'Un. Pic y défend l'identité de ces deux notions, et l'accord de Platon et d'Aristote sur cette question. Il étudia également la kabbale et s'efforça de commenter la Bible. Pic de la Mirandole incarne à la perfection l'idéal humaniste.
Nous allons étudier plus précisément un extrait du chapitre 10 de l'Etre et de l'Un. Pic s'interroge sur les moyens pour l'humaniste d'atteindre une harmonie de l'être qui lui permette de vivre le réel sans être détourné des plaisirs de la pensée par les compromis de la vie sociale.
[...] Enfin, le dernier argument qui permet de classer de texte dans le mouvement humaniste est le fait que Pic de la Mirandole cite et s'appuie sur des auteurs de l'antiquité tels que Platon c'est pourquoi Platon, se demandant pourquoi Dieu créa le monde se donne cette réponse : Parce qu'il est bon Pour conclure, on peut dire que ce texte s'inscrit totalement dans le mouvement de pensée humaniste. Pic de la Mirandole utilise un raisonnement très structuré, de nombreux retours aux sources et fait un exposé de la nature humaine qui désire atteindre la pureté ans pour autant délaisser la débauche. Il met donc en avant cette dualité de l'homme et comme la plupart de ses contemporains s'appuie sur la religion. L'époque humaniste aura su élever l'homme par l'instruction et fut un renouveau et une période très féconde au niveau de la littérature mais aussi de l'art. [...]
[...] Dualité de l'homme Le texte de Pic de la Mirandole tend à un seul but, aboutir à une discipline de vie, à la purification de l'homme, au bien. On retrouve de nombreuses antithèses dans l'argumentation de Pic Si haute spéculation, dans un état de bassesse terrestre - germe mortel En une seule phrase, la notion d'unité et de dualité est intégrée et on peut remarquer qu'un élément est toujours enclavé entre deux autres qui désignent et se rapportent à la religion, à Dieu libre d'accéder aux choses divines, ne peut tenir son être d'un germe mortel ni ne pourra trouver son bonheur ailleurs qu'en la possession du divin Ce jeu d'antithèses souligne la dualité de l'homme, à la fois habité par cette aspiration de retrouver dieu et animé, en tant que créature terrestre, par l'instinct et la chair. [...]
[...] Il étudia également la kabbale et s'efforça de commenter la Bible. Pic de la Mirandole incarne à la perfection l'idéal humaniste. Nous allons étudier plus précisément un extrait du chapitre 10 de l'Etre et de l'Un. Pic s'interroge sur les moyens pour l'humaniste d'atteindre une harmonie de l'être qui lui permette de vivre le réel sans être détourné des plaisirs de la pensée par les compromis de la vie sociale. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la dualité de l'homme, puis nous étudierons ensuite toutes les critiques formulées à l'encontre de la nature humaine et enfin, nous terminerons en montrant en quoi ce texte s'inscrit dans le mouvement humaniste. [...]
[...] De l'être et de l'un, Jean Pic de la Mirandole De l'Etre et de l'Un de Jean Pic de la Mirandole est paru pour la première fois en 1496. Jean Pic de la Mirandole était un philosophe et théologien humaniste italien de la renaissance, d'inspiration néoplatonicienne. Il se forma à l'université de Bologne et maîtrisa de nombreuses langues parmi lesquelles l'hébreu et l'araméen. Il s'était proposé, à vingt-quatre ans, de réunir à ses frais, à Rome, un concile privé au cours duquel il aurait soutenu, en présence du pape et des théologiens vivants, ses neuf cents thèses de 1486, Conclusion es philosophicae cabalisticae et theologicae. [...]
[...] On retrouve cet exposé rationnel de la pensée dans le texte de Pic de la Mirandole. En effet, l'auteur utilise de nombreux connecteurs logiques, un raisonnement hypothético-déductif et de nombreuses questions rhétoriques Qui n'égarerait la splendeur du vrai et sa lumière, dans la fange et les ténèbres du plaisir ? La structure de pensée est donc très bien construite, elle part d'un point et arrive à un autre. Ce texte s'inscrit aussi dans l'idéal humaniste car Pic de la Mirandole met la condition de l'homme en relation avec dieu systématiquement ce qui est typique du mouvement humaniste. [...]
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