Le mot "art" au sens originel désignait le savoir-faire de l'artisan tandis qu'au sens moderne "l'art" désigne la production de choses grâce à un ensemble de procédés maîtrisés: savoir-faire et habilité.
À partir de cette définition, nous pouvons dorénavant savoir sur quel sujet portera le texte Hegel. L'oeuvre " esthétique" du philosophe allemand Hegel porte comme son nom l'indique sur le beau ou plus exactement sur l'art. Ainsi, l'auteur tente de rendre à l'art la valeur qui lui est due en défendant la thèse selon laquelle l'art serait une manifestation de l'esprit humain supérieur à la nature. Et donc, le beau artistique tient sa supériorité grâce à l'esprit (pour Hegel, l'esprit est le principe premier car il peut se reconnaître en toutes choses) car l'art est le fait essentiel de l'esthétique. Selon Hitler " la seule réalisation impérissable du travail et de l'énergie humain, c'est l'art".
En quoi l'art, la production artistique, est-il supérieur à la nature ? Quels sont les critères de l'auteur pour affirmer sa thèse ? Pour Hegel, l'art tient une place importante dans la vie des hommes.
Ainsi, nous chercherons donc à expliquer de façon ordonnée quel est le sens du texte. Cette explication sera l'objet de notre première partie. Dès lors, nous serons en mesure de nous demander de façon précise : quels sont les critères d'Hegel pour soutenir sa thèse ? Nous y répondrons dans notre deuxième et ultime partie.
[...] Ainsi, pour Hegel l'art est l'expression la plus haute, la plus vivante de la vie au contraire de la nature car l'art humain est supérieur à toutes les productions naturelles. Hegel affirme " tout ce qui vient de l'esprit est supérieur à ce qui existe dans la nature. La plus mauvaise idée qui traverse l'esprit d'un homme est meilleure et plus élevée que la plus grande production de la nature, et cela justement parce qu'elle participe de l'esprit et que le spirituel est supérieur au naturel". Avec cette citation, l'auteur réaffirme sa thèse. [...]
[...] L'esprit prend conscience de lui-même notamment grâce à l'art, et donc par conséquent, l'esprit correspond à une prise de conscience de l'existence des idées, des intérêts importants qui sont mis à l'oeuvre dans le monde. La vraie grandeur de l'esprit, c'est précisément d'être et de prendre conscience d'être. Les cinq dernières lignes du texte présentent une contradiction entre l'intérêt de l'art et celui du désir (impulsion, élan vers un objet qui nous plaît. Le désir nous met en mouvement, il nous fait agir). L'art, au contraire du désir, laisse à l'objet sa liberté car il a seulement affaire à l'apparence du sensible. [...]
[...] Cette explication sera l'objet de notre première partie. Dès lors, nous serons en mesure de nous demander de façon précise : quels sont les critères d'Hegel pour soutenir sa thèse ? Nous y répondrons dans notre deuxième et ultime partie. La première phrase du texte nous renseigne à la fois sur la thèse et sur la problématique du texte : il s'agit de l'art, mais sous une perspective bien déterminée qui est celle de l'art supérieur à la nature. L'art est ici désigné comme une faculté de l'esprit humain. [...]
[...] C'est ainsi que selon Hegel l'art, étant une manifestation de l'esprit humain, est supérieur à la nature. Dans ce texte, l'art est désigné comme une faculté de l'esprit, l'homme, lui, est présenté comme un être pensant et doué de conscience c'est-à-dire qu'il se sait exister au monde et qu'il sait qu'il y a un monde qui l'entoure. Pour Hegel, l'homme cherche à se retrouver lui-même, à trouver son propre reflet à travers une oeuvre d'art. Dans Esthétique, Hegel affirme l'idée selon laquelle l'art est l'expression la plus haute ainsi que la plus vivante de la vie et c'est en ce sens que l'art humain est supérieur à la nature car celle-ci reste simple bien qu'elle existe. [...]
[...] Mais pourquoi soutient-il cette thèse ? Ainsi, avec Hegel, la beauté naturelle n'existe pas pour la nature mais pour un homme qui la contemple et dont l'esprit contemple la nature ainsi qu'il se contemple lui-même. C'est donc la contemplation de l'homme qui va donner toute son importance à la nature. L'art nous fait ressentir et éprouver des sentiments qui sont réels lorsque l'homme en a conscience. Ainsi, c'est lorsque l'homme est conscient que cela va donner la naissance de l'art. [...]
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