Dans cet ouvrage, Martin Heidegger s'interroge sur la relation entre bâtir, habiter, penser, en se référent d'abord à la sémantique. Il revient aux significations antérieures des mots bâtir (bauen en allemand), habiter (wohnen, dont la racine gothique est wunian), pour mieux expliquer ces différents concepts, et pour constater leur dérive dans le langage.
[...] L'homme se tient d'un bout à l'autre des espaces du simple fait qu'il séjourne comme mortel parmi les choses et les lieux. Le rapport de l'homme à des lieux et par des lieux, à des espaces réside dans l'habitation. La relation de l'homme et de l'espace n'est rien d'autre que l'habitation pensée dans son essence. Le bâtir et l'habiter Les vrais bâtiments impriment leur marque sur l'habitation, la ramenant à son être et donnant une demeure à cet être. Le bâtir est ainsi un faire habiter privilégié. Le bâtir fait partie de l'habiter et il reçoit de lui son être. [...]
[...] Essais et conférences, Martin Heidegger, Chapitre Bâtir, Habiter, Penser Présentation Dans cet ouvrage, Martin Heidegger s'interroge sur la relation entre bâtir, habiter, penser, en se référent d'abord à la sémantique. Il revient aux significations antérieures des mots bâtir (bauen en allemand), habiter (wohnen, dont la racine gothique est wunian), pour mieux expliquer ces différents concepts, et pour constater leur dérive dans le langage. L'habitation comme trait fondamental de la condition humaine Ich bin, du bist, (je suis, tu étymologiquement signifiait j'habite, tu habites. [...]
[...] De plus, bien que complexe, le chapitre, et particulièrement les dernières pages, m'ont permis de répondre à mon questionnement. En effet, le texte montre qu'habiter est un trait fondamental et unique à l'homme, mais aussi l'espace et l'utilisation de l'espace s'apprennent. Il leur faut d'abord apprendre à habiter La conclusion laisse entrevoir qu'un bon utilisateur, une personne qui évolue dans un espace en étant consciente de cet espace, en réfléchissant sur cet espace peut être un bon concepteur : les mortels [ ] essay[ent] pour leur part de conduire d'eux-mêmes l'habitation à la plénitude de son être. [...]
[...] De plus, aujourd'hui, nous n'appréhendons plus l'habitation comme étant l'être de l'homme, comme étant son essence. L'habitation n'est plus pensée comme étant le trait fondamental de la condition humaine. Le rapport du lieu à l'espace Un espace n'est pas n'importe quel vide Un espace (au sens du vide) aménagé sous forme mathématique, c'est-à- dire un espace conçu uniquement par des dimensions ne peut contenir ni espaces ni lieux. Par contre, un espace (toujours au sens du vide) aménagé par des lieux contient toujours des espaces, mesurables. [...]
[...] Pourtant, selon lui, aussi important et pénible qu'est le manque de logement, la véritable crise du logement réside non pas dans le fait de manquer de logements vacants, mais dans le fait que les humains sont toujours en train d'essayer de chercher le meilleur habitat possible, l'essence même de l'habitat, alors qu'il leur faut d'abord et seulement apprendre à habiter. Rapport et lien avec le sujet J'ai abordé ce chapitre avec certaines questions en tête, concernant l'utilisateur, l'usager d'un lieu, et le rapport qu'il a à un lieu, à une habitation L'architecture doit-elle se plier à l'usager ou est-ce à l'utilisateur du lieu d'apprendre à bien vivre dans cet espace ? Peut-on apprendre à vivre dans un espace ? Comment ? . Ce chapitre m'a permis d'abord de distinguer la différence entre bâtir et habiter. [...]
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