Damilaville, haut fonctionnaire des finances et ami de Diderot est le rédacteur de l'article « Paix », ainsi que de l'article « Population ». Ces articles s'inscrivent dans le combat des Philosophes du XVIII° s. contre la guerre, cf. Montesquieu Lettres persanes, apologue des Troglodytes, Voltaire : Micromégas, Candide, Dictionnaire philosophique, Jaucourt, article « Guerre » Encyclopédie.
[...] Pour Damilaville la guerre est une régression vers la sauvagerie animale : l ; 18 : fureurs de la guerre : acharnement : bêtes féroces il s'agit comme chez Voltaire d'ôter toute grandeur héroïque à la guerre. Conclusion : L'article Paix est surtout consacré à la guerre. La dénonciation de la guerre s'inscrit dans une réflexion générale sur la politique mise au service du bonheur des peuples et des individus, d'où la critique virulente des princes que seul l'arbitraire guide au lieu de la raison. [...]
[...] état naturel (l. donne de la vigueur aux empires (l.4) maintient l'ordre parmi les citoyens (l. force des lois (l. favorise la population (l. l'agriculture et le commerce (l. elle procure le bonheur (l. que la paix seule peut guérir (l.14) maladie convulsive et violente (l. dépravation dépeuple les états (l. désordre / licence lois forcées de se taire (l. [...]
[...] dépeuple les états (l. «les terres deviennent incultes (l. 10) fait négliger le commerce (l.10) elle rend incertaines la liberté et la propriété des citoyens plaies profondes (l.14) IV/ La métaphore filée : Dès le début du texte la guerre est présentée comme ‘'une maladie convulsive et violente la société est un ‘'corps'' dont ‘'l'état naturel'', la ‘'santé'' est la ''paix'', celle-ci contribue à la ‘'vigueur'', autre terme médical. L'image est délaissée à partir de la l puis réapparaît avec les termes de ‘'membres'' l ‘'plaies profondes'' l et ‘'guérir'' l La guerre est donc présentée comme un état de trouble, d'anormalité pouvant aboutir comme dans la maladie à la mort. [...]
[...] au présent de vérité générale Le s'ouvre sur une supposition L23, celle d'une humanité régie par la Raison qui rejetterait la guerre : le mode est le conditionnel à valeur d'irréel dans le présent, soulignant l'utopie d'une telle supposition ! Avec le ‘'mais'' de la l c'est le retour à la réalité brutale : l'humanité n'est pas raisonnable, la guerre est la règle ! III/ Guerre et paix : Le est construit sur une antithèse : conséquences de la paix / conséquences de la guerre sous la forme d'une double énumération opposant terme à terme et dans le même ordre les effets de la paix et ceux de la guerre. Cf. tableau Paix Guerre« santé (l. [...]
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