Emile ou de l'éducation, Rousseau, éducation humaine, vie civile, intérêts privés, intérêts publics
Dans cet ouvrage, on voit la volonté de Rousseau d'expliquer le lien indissociable entre éducation humaine et vie civile et donc constitution gouvernementale et lois.
Si chacun individuellement devient maître de sa vie, indépendant dans les choix, et mariés heureusement : cela mène à la paix et à un pouvoir de décision basé sur la raison...Donc à une forme de démocratie !
L'éducation sert à « établir les droits de l'humanité ».
Elle permet de passer des intérêts privés aux intérêts publics en établissant une égalité.
[...] Il faut choisir. Passage de l'état de nature à la place civile. Deux institutions fondamentales : publique et privée(soit = sphère personnelle et intime) L'hom est fait pour obéir à des lois de la nature, soit sa vie domestique : mais il n'est rien s'il vit pour lui et uniquement pour lui. Rejet de l'éducation publique contempraine : considérée par Rousseau comme hypocrite. Pour lui chaque homme naît égal à son semblable, donc pas de différenciation sociale. [...]
[...] Pour le faire juste dès le départ. Ne jamais éloigner l'enseignement de la vie concrète : p.251 : Ainsi se forment peu à peu dans l'esprit d'un enfant les idées de relations sociales, même avant qu'il puisse être réellement membre actif de la société Educ manuelle et sociale : Travail obligatoire pour un homme en société = devoir indispensable à l'homme social(p.253) contre les préjugés + nécessité de métier manuel ( non une obligation d'apprendre le métier de menuisier mais nécessité d'apprendre le métier et les devoirs de l'hom Emile ne sera pas longtemps ouvrier sans ressentir par lui-même l'inégalité des conditions Pour le précepteur seule ligne : la vériré (sinon discrédité par son élève) En fait peu de connaissances, mais celles qui l'a = véritablement acquises Livre4 : de 15 à 20 ans : l'âge de raison et des passions Educ de l'être moral : impce de la religion mais rejet des principes d'éducation religieux Educ religieuse : le vicaire savoyard Il faut que la religion soit associée à l'amitié et à la raison = bénéfique Entrée d'Emile dans le monde Pour Rousseau : ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien en aucune des deux. [...]
[...] Si chacun individuellement, maître de sa vie, indépendant dans leurs choix, et mariés heureusement : cela mène à la paix et à un pouvoir de décision basé sur la raison ; Donc à une forme de démocratie Education sert à établir les droits de l'humanité p.600 Elle permet de passer des intérêts privés aux intérêts publics en établissant une égalité. Ici les lis sont alors conçues pour être justes et non pour être un asservissement de l'homme à une autorité singulière Il faut que les lois tendent vers les lois de la nature. De plus puisque nécessité d'éduquer à la campagne, plus grande répartition de la population, donc bienfaits pour le développement du pays. [...]
[...] Premier principe indispensable : la famille et l'omniprésence des parents dans l'éducation : rejet des nourrices et précepteurs pédants. EDUC QUI COMMENCE A LA NAISSANCE. p.55 il n'ya qu'une science à enseigner aux enfants : c'est celle des devoirs de l'homme Beaucoup de préjugés et déterminismes à rejeter : le poids du pays, le rang social C pourkoi, besoin d'un lien durable avec le précepteur . Il faut commencer dès la naissance à lui enseigner la liberté pr qu'il ne veuille jamais vivre asservis.(= p.71 pour qqes ex) Livre2 : de 2 à 12 ans : l'âge de nature (puer) Educ de la sensibilité + Educ des principes moraux / (p.92) : hommes soyez humains, c votre premier devoir Ne pas être évasif, ni faire fctionner trop l'imagination Des le départ, ne s'en tenir qu'aux lois de la nature : cad (p.99) l'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut et fait ce qu'il lui plaît. [...]
[...] p.470 : il n'y a nulle parité entre les sexes quant à la conséquence du sexe Educ de la femme idéale : une éducation qui doit être relative à l'homme. Beaucoup plus prisonnière des préjugés : p ;492 : Par cela même que la conduite de la femme est asservie à l'opinion publique, sa croyance est asservie à l'autorité Femme en apparence plus faible mais gouverne en fait dans la vie privée. Exemple de Sophie : femme relative àEmile Choix de l'homme devant sa femme : fonctions de l'épouse dans la vie sociale Nécessité de choix de par l'existence d'institutions civiles (à l'état nature tte femme correspondrait à l'homme) Mariage, imprtant car = passage de la vie d ‘enfant à celui d'homme p.587 : en devenant chef de famille, vous allez devenir membre de l'Etat Importance des voyages pour connaître les différents gouvernements et pouvoir choisir lequel lui convient le mieux = éducation politique + éduc sociale (étude des peuples rencontrés) Résumé du contrat social Volonté de Rousseau d'expliquer le lien indissociable entre éducation humaine et vie civile et donc constitution gouvernementale + lois. [...]
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