Émile, système éducatif, J-J Rousseau
« Emile ou de l'éducation » se présente comme un traité sur l'éducation dans lequel Rousseau nous présente l'éducation idéale, dite « éducation naturelle », d'un enfant destiné à devenir citoyen. L'ouvrage comporte cinq livres, correspondant chacun à une phase du développement physique et moral d'Emile. Les quatre premiers livres sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure que l'enfant grandit. Le dernier livre traite de l'éducation des filles à travers l'exemple de Sophie qui sera éduquée pour être l'épouse d'Emile
[...] En 1762, grâce à cette pédagogie nouvelle, la publication du traité s'impose comme le point de départ d'une radicale mutation du système éducatif. Cette volonté de faire de l'enfant un individu à part entière constitue en effet une base solide pour les pédagogues qui succèderont à Rousseau. On remarque que cette idée reste aujourd'hui encore d'actualité puisqu'on retrouve toujours dans notre système scolaire la volonté d'élaborer des méthodes adaptées aux possibilités cognitives et aux intérêts de l'enfant. Ainsi, par exemple, c'est en vertu de ce principe que l'on accorde au jeu le statut activité pédagogique à part entière. [...]
[...] Après leur parution, L'Emile et Le Contrat social seront respectivement condamnés à Paris et Genève, plongeant leur auteur dans une période d'errance. Jean-Jacques Rousseau meurt le 2 juillet 1778 à Ermenonville. Résumé de l'œuvre : Emile ou de l'éducation présente comme un traité sur l'éducationdans lequel Rousseau nous présente l'éducation idéale, dite éducation naturelle d'un enfant destiné à devenir citoyen. L'ouvrage comporte cinq livres, correspondant chacun à une phase du développement physique et moral d'Emile.Les quatre premiers livres sont ordonnés chronologiquement, abordant, étape par étape, les questions éducatives qui émergent à mesure que l'enfant grandit. [...]
[...] Néanmoins, tous les modèles éducatifs ne conviennent pas. Rousseau reproche à ses prédécesseurs de toujours considérer «l'homme dans l'enfant, sans jamais penser à ce qu'il est avant d'être homme Il propose donc dans l'Emile une pédagogie nouvelle basée non seulement sur la reconnaissance du statut de l'enfant mais également sur la nécessité pour le pédagogue de suivre la marche de la nature dans l'individu. A partir de cette considération de la singularité propre de l'enfant, il est possible de dégager les principales règles éducatives que le pédagogue doit suivre, telles que : - la nécessité de conformer l'éducation de l'enfant à l'ordre d'apparition de ses facultés afin d'en favoriser le meilleur usage possible. [...]
[...] Après trois ans d'apprentissage chez un maitre graveur,désireux de s'instruire, Rousseau étudie diverses disciplines dont la musique. Il compose un opéra avec lequel il connait un certain succès à Paris. Il rencontre à la même époque Thérèse le Vasseur, avec qui il aura cinq enfants. Philosophe du siècle des Lumières, il se distingue de ses contemporains par une distance critique à l'égard du rationalisme. Il exprime son inquiétude au sujet de l'évolution des mœurs d'une société qu'il juge matérialiste et superficielle. [...]
[...] Il s'agira dès lors de repenser le système scolaire dans une perspective de démocratisation de l'éducation. C'est dans ce contexte que le mouvement des Lumières dénonce l'inadéquation entre une éducation jusqu'alors monastique et les réalités de l'époque. C'est également dans ce contexte que Rousseau écrira Emile ou de l'éducation Originalité de l'œuvre : A la veille de la révolution française, l'instruction publique est avant tout religieuse et sa pédagogie s'articule essentiellement autour de la volonté de maitrise de la nature humaine qui est synonyme de la déchéance originelle de l'homme. [...]
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