Au début du XXeme siècle, les USA en raison de la perte de vitesse de la religion, se
trouvent confrontés à un grave problème de conscience : si la religion n'est plus obligatoire au
sein de l'éducation, comment transmettre la MORALITE, notion clef au sein de la mentalité
américaine, héritée de la vision puritaine du monde des premiers colons anglais. Face à la
montée de la culture de masse et les progrès de la science, la question de savoir comment
préserver la morale devient un centre de préoccupation majeur (d'où d'ailleurs par exemple les
mouvements féministes s'attaquant aux « lieux de perdition » et la période de prohibition). De là
vient notamment l'action des créationnistes qui refusent d'accepter la naissance d'une école
laïque sans prérogative particulière de la religion dans l'enseignement . Or la théorie de Darwin
provoque un véritable bouleversement de la façon de penser ce qui implique indubitablement des
retombées politiques , philosophiques , et sociales .Le créationnisme apparaîtra dés lors parfois
comme une marque d'obscurantisme dans l'imaginaire des partisans de Darwin , dont la théorie
finira par s'imposer , notamment mythifiée par le procès du singe .
[...] Dominique Lecourt, "L'Amérique entre la Bible et Darwin" L'Amérique entre la Bible et Darwin. Introduction : Au début du XXeme siècle, les USA en raison de la perte de vitesse de la religion, se trouvent confrontés à un grave problème de conscience : si la religion n'est plus obligatoire au sein de l'éducation, comment transmettre la MORALITE, notion clef au sein de la mentalité américaine, héritée de la vision puritaine du monde des premiers colons anglais. Face à la montée de la culture de masse et les progrès de la science, la question de savoir comment préserver la morale devient un centre de préoccupation majeur (d'où d'ailleurs par exemple les mouvements féministes s'attaquant aux lieux de perdition et la période de prohibition). [...]
[...] Et le pays est pensé comme le fruit d'un renouveau incessant : le Nouveau monde, sans mémoire, dans une sorte de situation comparable à celle du monde à son commencement. C'est autour de cette image que s'est construit le mythe américain d'un peuple insouciant, vivant l'éternel printemps d'une vigueur toute nouvelle et sans limite, créant ainsi un envoûtement qui implique un véritable culte de sorigines. Par conséquent il existe un véritable culte de la constitution des USA, texte résolument moderne rédigé par et pour des hommes nouveaux . Selon les Américains la Constitution est un rejeton direct de la philosophie des Lumières. [...]
[...] Le mot est né au début du XXème siècle en terrain protestant nord-américain. Il commence à se répandre au lendemain de la première guerre mondiale, mais le mouvement qu'il désigne préexiste. Il est apparu aux Etats - Unis en opposition au mouvement du modernisme théologique. Il peut se traduire par un comportement d'exclusivisme, d'isolation voire d'antagonisme défensif ou agressif avec qui ne partage pas cette approche. On voit au USA la propagation de petits groupes minoritaires marginaux et fanatiques. Pourquoi ? [...]
[...] IV) Une science de la création ? L' éclipse des créationnistes après le procès du singe ne fut qu'apparente, leur discrétion abritant une réorganisation à l'échelle nationale, notamment grâce au manque de vigilance des universitaires et du monde scientifique. Pourtant, une réfutation officielle leur est opposée, dans l'affaire Mc Lean contre l'État d'Arkansas. Un rassemblement de prêtres et de militants libéraux parviennent à faire rayer une loi qui prescrivait aux écoles un traitement égal de la théorie de l'évolution et du créationnisme. [...]
[...] Darwin définit l'évolution comme une descendance avec modification .Il tente de justifier le concept de sélection naturelle .C'est un terme qui introduit dans l'expression même qui désigne son concept essentiel le finalisme contre lequel ce concept a été forgé ; il y a là le risque d'un malentendu. L'imprécision du vocabulaire et les analogies mal interprétées conduiront à nombre d'interprétations ou ré-interprétations apocryphes de la théorie de Darwin . Les incertitudes épistémologiques et les dérives ultérieures (comme l'utilisation du darwinisme dans la théorie malthusienne) sont les signes de ‘l'impasse' de Darwin. III )Théologie naturelle et fondamentalisme. [...]
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