« L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide ». Cette citation d'Albert Schweitzer illustre bien l'ouvrage coécrit par Philippe Capelle et André Comte-Sponville, Dieu existe t-il encore ?. L'idéal serait ici Dieu, qui ne peut être atteint, mais dont le croyant essaie de se rapprocher, et le guide la religion, en supposant que ces derniers existent – du moins ont existé et existent toujours -. C'est cette question qui anime le débat proposé entre un croyant – doyen de la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris – et un philosophe et écrivain athée qui dira dans L'esprit de l'athéisme « N'attendons pas d'être sauvés pour être humains » , thème qu'il reprend dans son discours. L'œuvre se construit sur une intervention de chacun des participants puis d'un débat animé entre ces deux grands penseurs. Nous allons donc voir dans un premier temps les explications apportées sur le sujet et quelques points délicats par les orateurs puis nous étudierons le point de vue de chacun.
[...] Cependant je trouve le discours athée bien plus convaincant : les arguments sont précis, simples et bien exposés ; P. Capelle a tendance à brouiller les pistes de son argumentation et les notions religieuses exposées demandent un travail de recherche assez approfondi pour le lecteur athée. Par ailleurs ses arguments semblent moins construits et je trouve que l'orateur a tendance à se contredire (il réfute les différentes figures de Dieu mais les évoquent pourtant à maintes reprises dans la suite du texte, par exemple). [...]
[...] Pourtant s'il préfèrerait qu'il existe, il n'y croit pas pour autant, notamment parce qu'il n'a pas de preuves de son existence. Le philosophe admet que Dieu relève aussi du sensible (cf. Pensées, Pascal : c'est le cœur qui sent Dieu et non la raison mais en vue du débat actuel, il s'en tiendra à un discours rationnel. Enfin il faut noter qu'être athée ne revient pas à nier qu' il y a quelque chose, une énergie Car croire en Dieu, ce n'est pas croire en quelque chose, mais en quelqu'un. [...]
[...] Dieu existe t-il encore ? Philippe Capelle et André Comte-Sponville L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide Cette citation d'Albert Schweitzer illustre bien l'ouvrage coécrit par Philippe Capelle et André Comte-Sponville, Dieu existe t-il encore ? L'idéal serait ici Dieu, qui ne peut être atteint, mais dont le croyant essaie de se rapprocher, et le guide la religion, en supposant que ces derniers existent du moins ont existé et existent toujours C'est cette question qui anime le débat proposé entre un croyant doyen de la faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris et un philosophe et écrivain athée qui dira dans L'esprit de l'athéisme N'attendons pas d'être sauvés pour être humains thème qu'il reprend dans son discours. [...]
[...] L'idée d'un Dieu tout-puissant et infiniment bon paraît peu plausible. Même si on tenté de dire que ce sont les hommes les responsables, ils ne sont que le fruit de la création de Dieu De plus il existe des souffrances que les hommes ne peuvent porter sur leurs épaules. - L'homme est trop médiocre pour être une création divine : comment peut-on imaginer qu'un Dieu puissant ait pu créer des hommes si faibles et mauvais, d'autant plus s'ils sont à son image ? [...]
[...] A quoi nous sert-il encore de croire qu'il existe un Dieu ? Et pourtant on constate depuis quelques années un retour du religieux dans tous les domaines. La mort de Dieu est ici une aberration, qui résulte d'un refus quasi unanime de considérer le berceau religieux de l'espace social actuel; Dieu a toujours été au cœur de tous les conflits du siècle, malgré la montée de l'individualisme et de l'auto affirmation de soi. P. Capelle soulève par ailleurs deux problèmes : concernant les conditions d'application de l'existence de Dieu, qui suppose une sortie de la contingence qui définit l'existence dans le monde ; et le rapport légitime entre les besoins humains, trop humains et Dieu, qui pourrait mériter mieux Il reconnaît que le besoin n'a jamais prouvé l'existence de l'objet du besoin ; cependant il faut noter que le besoin de Dieu se définit comme ce qui conduit au delà du besoin, c'est à dire que la vie entière d'un homme peut être déterminée selon ce besoin. [...]
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