Né en 1908, Claude Lévi-Strauss est un anthropologue français; licencié en droit, agrégé en philosophie et docteur ès lettre, il enseigna en France, comme au Brésil ou aux États-Unis. Il est nommé professeur du collège de France chaire d'anthropologie sociale en 1959, et est élu à l'Académie française en 1973. Fortement influencé par la linguistique structurale de R. Jakobson, il développa le structuralisme dans l'analyse des systèmes de parenté, puis des mythes.
Le cru et le cuit, est un article publié une première fois en 1964; puis une seconde fois, défendant la même thèse mais l'appliquant à l'antiquité grecque, il paraît en 1974 dans la troisième partie de l'ouvrage de J. Le Goff et P. Nora, faire de l'histoire; partie consacrée aux nouveaux objets apparus dans le champ épistémologique de l'histoire. C'est cet article-ci que nous allons étudier. On peut noter qu'il fut publié pour la troisième fois en 1981 dans l'ouvrage de Vidal-Naquet, "le chasseur noir - formes de pensées et formes de société dans le monde grec", dans la partie consacrée à l'étude des jeunes et des guerriers.
Le titre de cet article s'inspire d'un point intéressant, développé par Lévi-Strauss, qui est le suivant : les peuplades qui ne connaissent pas la cuisson des aliments n'ont bien entendu pas de mot pour dire « cuit ». Mais par contrecoup, elles n'ont pas davantage de mot pour dire « cru » puisque le concept ne peut être caractérisé.
Cela conduit Lévi-Strauss à une remarque importante, pour atteindre le réel, il faut préalablement faire abstraction du vécu; seules des expériences nouvelles sont donc capables de nous faire découvrir de nouveaux paradigmes.
C'est la question de la symétrie du cru et du cuit qui amena Lévi-Strauss à travailler sur l'ethnologie en termes de structuralisme
[...] Ou doit- on y voir une véritable codification et hiérarchie de la société ? E. Leach définira trois espèces de rôle de ces rites : le formalisme, la mascarade et l'inversion des rôles. Le texte nous donne l'exemple de l'initiation des jeunes gens à la vie guerrière; ce rite s'illustre dans ses trois fonctions par l'uniforme, le déguisement et l'inversion que celui provoque transformant l'homme en femme. On peut pour conclure noter une distinction, souvent vue comme une conséquence des rites, c'est celle entre nature et culture. [...]
[...] Et cherche donc à expliquer un phénomène à partir de la place qu'il occupe dans un système. - l'esprit impose des formes à un contenu - ces formes sont les mêmes pour tous les esprits - en atteignant la structure inconsciente (par exemple : de chaque coutume ou institution) - on obtient un principe d'interprétation valide (par exemple : pour d'autres coutumes ou institutions) L'analyse structuraliste tend cependant à laisser de côté l'histoire de l'homme, puisque cette théorie vide en quelque sorte l'action humaine de son individualité. [...]
[...] Le cru, l'enfant grec et le cuit De Claude Lévi-Strauss Né en 1908, Claude Lévi-Strauss est un anthropologue français; licencié en droit, agrégé en philosophie et docteur ès lettre, il enseigna en France, comme au Brésil ou aux États-Unis. Il est nommé professeur du collège de France chaire d'anthropologie sociale en 1959, et est élu à l'Académie française en 1973. Fortement influencé par la linguistique structurale de R. Jakobson, il développa le structuralisme dans l'analyse des systèmes de parenté, puis des mythes. [...]
[...] On peut cependant nuancer ce point de vue car chaque couple d'opposé forme également un ensemble. - Les rites funéraires Ils sont très importants surtout en ce qui concernent la société grecque archaïque et classique, car ils sont une source primordiale pour cette époque qui à cause de son éloignement temporel nous est presque inconnu. Ces rites marquent bien l'organisation binaire que l'homme peut donner au monde; ainsi dans la nécropole découverte à Érétrie les enfants et les adultes sont séparés géographique mais aussi par les méthodes d'enterrement. [...]
[...] Concept bien vague et qui recoupe de nombreuses significations. Cet article semble poser la question du sens de l'histoire et de la volonté humaine dans la création et l'interprétation a posteriori de celle-ci. Car l'organisation des événements, nécessairement rétrospective, implique un choix et donc l'exclusion de tout ce qui ne semble pas significatif à l'historien ou qui a disparu parce qu'il n'a pas été jugé digne d'être transmis par les contemporains; comment présenter comme objectif le résultat d'une production par un sujet ? [...]
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