Fiche du cours de Philosophie résumant les notions essentielles au sujet de la conscience de soi.
[...] III Conscience et identité. Pour Kant, qu'est-ce que la conscience de soi ? Pour Kant, la conscience de soi est l'acte de se saisir comme un sujet, comme un Je L'expérience de la pensée se fait toujours à la première personne. Notre conscience rassemble sous une unité, la multiplicité de nos états, la diversité de nos vécus. Il faut donc supposer la continuité de la conscience dans le temps. D'un point de vue psychologique, le sujet est l'individu qui reste toujours conscient de son identité propre malgré les changements d'existences. [...]
[...] La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? La conscience de Descartes est actuelle : le passé n'existe plus, le futur n'existe pas encore, e nous vivons dans le présent. - Selon Saint Augustin nous sommes dans le présent du passé et dans le futur du présent. Cela signifie que notre conscience se déroule dans le présent mais nous sommes soit dans le passé soit dans le futur. - Bergson prétendait que la conscience c'était d'abord la mémoire. [...]
[...] Toutes les opinions, préjugés, idées pré-établies sont les pensées dont il faut se méfier et douter. Descartes part donc du principe que Tout est faux. Il remet absolument tout en question, jusqu'à atteindre une certitude, quelque chose de vrai. La méthode du doute. Les Sceptiques. Ecole philosophique de l'antiquité. Ils faisaient de la suspension de jugement une méthode d'atteindre la sagesse ( ils ne se prononçaient jamais sur la validité d'une chose. En quoi cette méthode du doute consiste-t-elle ? A. [...]
[...] Les enjeux et les acquis du Cogito. - la réflexivité de la conscience - la philosophie cartésienne est une philosophie du sujet. On parle également de sujet pensant. Au terme de sa méditation, Descartes obtient l'évidence de son existence en tant que pure pensée Cette évidence, Descartes l'associe à la notion de substance pensante : chose qui existe de telle façon qu'elle n'a besoin que d'elle-même pour exister. Cela implique que pour Descartes, la pensée existe indépendamment du corps. Cela ouvre la possibilité d'un au- delà, d'une éternité de la conscience. [...]
[...] Les conséquences. - le sujet chez Descartes, c'est la conscience comme fondement, source de toute connaissance et donc de vérité - substance pensant : l'Homme est le sujet de la pensée, le sujet pensant. (substance : ce qui se tient sous = support de la pensée). La position du sujet implique sa distinction radicale avec la matière. Depuis l'antiquité, le corps a été l'objet d'une réflexion philosophique. Le sage doit s'affranchir des souillures du corps (Platon). Il faut habituer l'âme à se détacher du corps. [...]
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