Dans la philosophie, la tradition depuis Socrate consistait à considérer le corps comme détaché du véritable soi, qui se retrouve, tant chez les Grecs que dans la théologie chrétienne, dans l'esprit. La rédemption, pour les Chrétiens, se trouve alors dans le détachement du corps et des plaisirs qu'ils peuvent nous procurer, ce qui conduit à la mortification de ce « corps-tombeau », tombeau pour notre esprit.
Au XVIIème siècle, Descartes propose une vision différente : l'homme reste divisé entre le corps et l'esprit, le premier étant un objet, une machine : il n'est en quelque sorte qu'un cadavre ambulant, la véritable vie se trouvant dans l'âme. En tant que machine, il est simplement mû par l'âme « ressort principal de toute la machine ».
[...] Il a depuis longtemps été découvert que le travail possédât une influence sur le corps, comme le montre les déformations représentées sur les peintures comme L'homme à la houe ou Les Glaneuses. Karl Marx ira jusqu'à dénoncer une pathologie industrielle en évoquant les déformations que subissent les ouvriers aliénés à la machine. Les conditions de travail se détériorant vont ainsi avoir une influence négative sur la santé de l'ouvrier. Cette détérioration se retrouve aussi dans le secteur tertiaire, ou le stress et la pression remplacent les conditions physiques difficiles pour éprouver le corps de l'employé. Le sport est peut-être le domaine ou la transformation du corps est la plus évidente. [...]
[...] Cette vision se retrouve particulièrement dans la médecine moderne, ou le corps-objet est totalement détaché de la personne qu'il incarne. Il se retrouve alors étranger à l'individu, comme un matériau que l'on travaille pour lui rendre la forme, dans les deux sens du terme. Comme C. Detrez la qualifie elle-même, la médecine moderne traite la maladie et non le malade et l'on peut interpréter ceci comme une indifférence à la douleur que ressent le patient. Chapitre 3 : La sociologie naissante et le corps La sociologie va, avec ses fondateurs, considérer le corps, sans cependant lui accorder une grande importance : Emile Durkheim considérera le corps comme une condition pour que le social se construise, comme présocial mais ne le considérera pas comme sociologique en lui-même. [...]
[...] La prétendue liberté de montrer son corps est en réalité normée. Si le dévoilement des corps, à la plage par exemple, semble aller à l'encontre du processus de civilisation et d'auto-contrainte, répondu en fait à des normes d'autant plus strictes qu'elles sont implicites : les corps qui peuvent se dévoiler doivent répondre aux normes de minceur, de formes, dictées par la société . De plus, ces dévoilements du corps ne s'effectuent que dans des moments bien précis, ce qui permet de rétablir la thèse de N. [...]
[...] Les espaces privés font leur apparition, la chambre devient lieu individuel. La maîtrise de soi devient de plus en plus prégnante, sans être reliée au départ à une quelconque notion hygiénique. Le corps est soumis constamment au regard des autres, et se modifie en conséquence. Le corps, observé, en vient à être explicitement ou implicitement régulé par la société, et ce contrôle du corps traduit aussi un contrôle des mœurs et des sensations. La violence est de moins en moins acceptée, de plus en plus contrôlée, provoquant parfois un malaise dans les catégories où il n'est plus possible de répondre à la violence (les enseignants ne peuvent répondre sur le même mode que l'agression qu'ils subissent). [...]
[...] L'hexis, incorporation de l'habitus corporel, consiste en des manières de se mouvoir, de manger. Bourdieu montre les différences entre les membres de la bourgeoisie et de la classe ouvrière, entre un langage soutenu et retenu, et le franc-parler par exemple. IV/Corps et pouvoirs Chapitre 1 : les formes de domination Le corps, de corps-outil, passe bien rapidement à un corps- marchandise. Que ce soit dans le domaine du sport, où l'on s'indigne souvent du règne de l'argent, ou dans le trafic d'organes. [...]
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