Devoir Maison à propos d'une conférence sur la conscience par David Chalmers.
Entre complètement dans le programme de philosophie de Terminale, est plus spécifiquement dans le chapitre sur la conscience et l'inconscient.
Ce travail a reçu la note de 20/20 par mon professeur de philosophie de l'année dernière.
Il traite d'exemples très utiles dans une dissertation ensuite.
[...] Pour pallier ce problème, David Chalmers souligne que nous avons besoin d'idées radicales. Il contourne l'idée que la conscience serait « objective » car il considère que cette théorie mène plutôt à nier la conscience, et part dans une autre direction. Il propose deux « idées folles » selon ses dires : La première consiste à définir la conscience comme fondamentale, comme l'espace, le temps ou la masse. Chalmers explique qu'au XIXème siècle, le concept d'électromagnétisme fut en quelques sortes « ajouté » à la liste des lois fondamentales, car il ne pouvait pas être expliqué par les phénomènes connus. [...]
[...] Cette vision panpsychique, si elle était avérée, bouleverserait notre relation à la nature et nos habitudes sociales et éthiques, et amènerait l'homme à réfléchir sur le degré de conscience des éléments, ainsi que celle de l'intelligence artificielle, et même sur ceux de groupe entier comme un pays. Finalement, David Chalmers admet ses doutes sur la seconde « idée folle », et sa conviction relative pour la première. Il affirme que comprendre la conscience est la clé pour comprendre l'Univers et nous comprendre nous-mêmes. [...]
[...] Devoir Maison Philosophie Quel est le problème exposé par David Chalmers ? Comment le présente-t-il ? Quelles solutions propose-t-il ? Dans sa conférence TED, David Chalmers traite du « phénomène le plus mystérieux de l'Univers », la conscience. Le problème qui amène sa réflexion porte sur la question de la source, de la raison, de la potentielle explication théorique de notre conscience. Il se demande pourquoi nous, hommes, n'agissons pas automatiquement, comme des robots, sans pensées et ressentis supplémentaires. La conscience ne peut en effet pas encore être expliquée scientifiquement, et les travaux de recherche sur cette dernière sont de plus en plus nombreux mais très limités. [...]
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