La connaissance objective, Chapitre IV, Chapitre V, Karl Popper, théorie de l'esprit objectif, buts de la science
• Mais il y a aussi eu des déviations pluralistes (polythéismes). Les philosophes (Platon, Leibniz, Frege) ont le plus sérieusement opéré une ouverture vers le pluralisme en introduisent l'existence d'un troisième monde. Le monde des Formes ou Idées de Platon est un monde de réalités supérieures, pas de contenus de conscience mais un monde objectif, autonome. C'est un monde sui generis composé d'objets de pensée virtuels mais aussi objectifs que les corps physiques.
• Il existe 3 mondes ontologiquement distincts :
1. Le monde physique
2. Le monde des états mentaux
3. Le monde des intelligible ou des idées au sens objectif, le monde des objets de pensée possible, des théories en elles-mêmes et de leurs relations logiques, des argumentation, des situations de problèmes.
• Le problème est celui des relations entre ces 3 mondes : les 2 premiers et les 2 derniers peuvent interagir. L'intervention du 2 est nécessaire pour faire interagir le 1 et le 3.
[...] L'EE conduit à un déplacement du problème. Dans notre cas, cela conduit à une dégénérescence (on remplace un problème de multiplication par 3 multiplication et une addition) On peut distinguer 5 degrés de compréhension : 1. Comprendre ce qui est dit au sens où on peut comprendre 777*111 = même si c'est faux 2. Comprendre qu'il s'agit de la solution 3. Comprendre le problème 4. Comprendre que la solution est vraie 5. Contrôler la vérité de la solution avec une EE. [...]
[...] Newton a accompli une unification de la physique terrestre de Galilée et de la physique céleste de Kepler. D'un point de vue logique, la théorie newtonienne ne peut être déduite ni dérivée des deux autres : elles les contredit. (Je suis désolé mais j'ai vraiment la flemme de raconter tous les détails physiques démontrant la contradiction, et je ne pense pas que ce soit très utile). La théorie de Newton unifie celle de Galilée et de Kepler : elle les corrige en les expliquant. [...]
[...] Ces objets peuvent appartenir à n'importe lequel des 3 mondes. Outre les entités linguistiques et les Idées de Platon, les stoïciens ont introduit dans le 3ème monde les énoncés déclaratifs, les problèmes, les arguments, les ordres, les prières, les contrats, la poésie (liste non exhaustive). Ils distinguent état de sincérité personnelle et vérité d'une théorie Le troisième monde en tant que produit de l'activité humaine Deux groupes des philosophes : ( Ceux, avec Platon et Frege, qui reconnaissent l'existence d'un troisième monde autonome, supra-humain. [...]
[...] L'activité de compréhension consiste, pour l'essentiel à opérer avec des objets du 3ème monde. Popper représente cette activité par la méthode de conjecture et réfutation : On est capable d'évaluer les progrès accomplis en comparant P1 avec les problèmes récents (Pn). Ce schéma opère exclusivement avec des objets du 3ème monde (problèmes, conjectures, arguments critique) et constitue une analyse de ce que nous faisons dans le 2ème monde subjectif pour comprendre. En réalité, nous n'identifions jamais notre problème que par contraste avec un arrière-plan qui appartient au troisième monde, arrière plan constitué au minimum d'un langage. [...]
[...] Son problème était d'expliquer les marées. La situation de problème est plus complexe : c'est le problème de la validité de la théorie copernicienne (savoir si le terre tourne) qui l'a conduit au problème des marées. L'explication des marées doit servir de pierre de touche pour la théorie copernicienne. La théorie de Galilée ne vise pas seulement à expliquer les marées mais à les expliquer par contraste avec un arrière-plan et à l'intérieur d'un cadre théorique donné. Le cadre de Galilée est problématique. [...]
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