Une fiche de lecture sur le livre Confessions de Saint-Augustin, cette fiche reprend chronologiquement les éléments du livre et le questionnement philosophique.
[...] Il a créé le monde par sa parole sacrée : le Verbe divin Saint-Augustin se questionne ensuite sur la manière dont Dieu a parlé pour créer le monde, ce ne pouvait pas être une voix comme celle des mortels, avec une dimension temporelle c'est-à-dire avec un début et une fin dans le temps, car le Verbe divin est éternel comme Dieu. Sa parole est immortelle et éternelle. Aussi, l'auteur évoque ce Verbe divin comme l'unique maitre qui conduit l'Homme à la vérité, car c'est une raison éternelle qui parle dans le fond du cœur des Hommes. [...]
[...] Confessions - Saint-Augustin Livre XI : La création du monde et le temps Thème : le temps Thèse : le temps est complexe et ne se donne qu'au présent, il n'existe que par la conscience de l'Homme. PREMIÈRE PARTIE : LA PLACE DE DIEU L'amour pour dieu de Saint-Augustin L'Homme a la nécessité de se confier à Dieu, non pas pour l'informer de ses aventures mais pour accroitre son amour pour Dieu. En effet, les hommes lui parlent pour se délivrer de leurs maux et retirer un certain bonheur grâce à cette croyance. [...]
[...] C'est donc par l'esprit que l'Homme mesure les temps, car dans l'esprit se rencontrent l'attente, l'attention et le souvenir. CONCLUSION Saint-Augustin montre de nouveau qu'il est ridicule de se demander ce que faisait Dieu avant qu'il eût créé le monde, car si Dieu n'a jamais rien fait alors il n'a rien fait en aucun temps, or Dieu a créé le temps ; ces personnes doivent trouver la « lumière », selon Augustin, et réaliser que Dieu est le maitre de tous les temps. [...]
[...] Ainsi, le présent n'a pas d'espace, les sens nous font ressentir la longévité d'un élément, d'une action. Et c'est par une mesure réalisée dans la mémoire que cela reste gravé en nous. C'est donc dans l'âme que l'on mesure le temps, car elle apporte une impression d'une durée plus ou moins longue qui restera gravée dans la mémoire. Saint-Augustin évoque aussi l'attention comme nécessaire pour prendre conscience de cette durée (un son, un silence), l'attention des âmes permettent notamment aux Hommes de s'unir à Dieu. [...]
[...] Mais quels noms faut-il donner aux différences du temps ? En effet, le futur et le passé ne sont point. Il est donc faux d'affirmer qu'il y a 3 temps, il faudrait plutôt affirmer qu'il existe « le présent des choses passées, le présent des choses présentes et le présent des choses futures dans nos esprits ». Mais qu'est-ce que le temps et son questionnement avec le mouvement du corps Augustin se questionne de nouveau sur la mesure du temps en se demandant d'abord ce qu'est le temps. [...]
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