Le Banquet, Platon, vers 385 av JC, mythe d'Aristophane, amour, âme du sensible, intelligible
Texte philosophique majeur mais aussi chef-d'oeuvre littéraire, Le Banquet traite de l'amour en même temps que de la philosophie. Composée d'une succession de discours rendant hommage au dieu Bros, dont Socrate va exiger le dépassement philosophique, l'oeuvre révèle la vérité de l'amour : il est désir d'éternité, et montre son lien avec la philosophie, qui est essentiellement amour. Le Banquet a fasciné la culture occidentale, influençant aussi bien les théologiens chrétiens (Saint Augustin et Saint-Thomas), la littérature (La Divine Comédie de Dante) ou la psychanalyse (Freud et Lacan).
[...] Platon Le Banquet (vers 385 au. J.-C. ) L'amour, c'est l'enfantement dans le Beau. (206b) Repères Texte philosophique majeur mais aussi chef-d'œuvre littéraire, Le Banquet traite de l'amour en même temps que de la philosophie. Composée d'une succession de discours rendant hommage au dieu Bros, dont Socrate va exiger le dépassement philosophique, l'œuvre révèle la vérité de l'amour : il est désir d'éternité, et montre son lien avec la philosophie, qui est essentiellement amour. Le Banquet a fasciné la culture occidentale, influençant aussi bien les théologiens chrétiens (Saint Augustin et Saint-Thomas), la littérature (La Divine Comédie de Dante) ou la psychanalyse (Freud et Lacan). [...]
[...] Autrement dit, pourquoi aimonsnous ? En rompant avec les discours poétiques ou rhétoriques qui louent l'amour sans le connaître, la réflexion philosophique doit permettre de découvrir la nature véritable de l'amour et d'en comprendre la valeur. Mais à travers ce questionnement sur l'amour, c'est la nature de la # philosophie elle-même que Platon va mettre en évidence. Thèses essentielles Le mythe d'Aristophane Pour parler de l'amour, Aristophane, célèbre auteur comique, recourt à un mythe. À l'origine, l'humanité était constituée de trois genres : les hommes doubles, les femmes doubles et les êtres mixtes (les androgynes), de forme sphérique, avec quatre bras, quatre jambes, deux visages mais une seule tête. [...]
[...] Le jeune homme est ensuite conduit à apercevoir la beauté des sciences et enfin d'une science unique qui est celle du Beau : la philosophie. Au terme de cette progression où son amour a été sublimé, il accède à une vérité absolue et éternelle, la beauté en soi, révélation qui permet à son désir d'immortalité de s'accomplir. Concepts -beau : cause de tout ce qui est beau dans le monde sensible (corps, âmes, conduites, sciences, philosophie), le Beau est aussi le but ultime de la quête qui anime le désir amoureux. [...]
[...] Depuis, chaque être humain recherche sa moitié. Lorsqu'il la rencontre, il n'aspire qu'à fusionner avec elle pour réunir ce qui a été divisé et retrouver ainsi son état originel. L'amour n'est autre que le désir de l'unité perdue, désir qui ne peut s'accomplir que dans la mort. L'amour, intermédiaire entre les hommes et les dieux Rapportant les propos de la prêtresse Diotime, Socrate montre que c'est une erreur de faire d'Éros un dieu : il est essentiellement désir - et donc manque - du divin, c'est-à-dire de l'éternité, de l'absolu, de la perfection qui font défaut aux mortels. [...]
[...] Il s'agit d'une réalité intelligible (Idée), qui est une, éternelle, immuable, absolue, par opposition à la beauté sensible, qui est multiple, éphémère, changeante et relative. Parmi toutes les Idées, le Beau est la seule dont les images sensibles conservent tout l'éclat. -philosophie : amour de la sagesse et non possession du savoir, la philosophie désigne à la fois la prise de conscience d'un manque - l'ignorance de la vérité - , et l'effort pour le combler. Loin d'être une activité \ intellectuelle froide et austère, elle est habitée par la passion de la raison : le désir d'accéder à des vérités éternelles. [...]
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