Il s'agit d'un résumé des articles sur l'art et sur le beau de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Cela peut donner de bonnes bases pour envisager la notion d'art ou/et de technique en philosophie, au lycée ou en classe prépa
[...] ABBE BATTEUX rappelle que principes des beaux arts est imitation de la belle nature (mais est-ce ; ANDRE JESUITE : esprit pur : sentiments se mêlent aux idées purement spirituelles oo Beau essentiel : indépendant de toute institution, même divine (en général) ; beau naturel dépendant de l'institution du Créateur (dans la nature et ses êtres) ; beau artificiel dépendant de nos goûts et opinions (sorte d'arbitraire) mais toujours dépendant de lois éternelles (dans productions mécaniques, parures, bâtiments, jardins) = mêlé d'arbitraire et d'absolu oo En art : beau essentiel = ordre ; beau de création humaine = application libre et dépendante des lois de l'ordre par l'artiste, choix de tel ordre ; beau de système : naît d'une observation qui donne des variétés innovation, prise de liberté) qui ne fait pas préjudice au beau essentiel barrière infranchissable) si barrière franchie, toujours en vue du beau mais faut qu'on peut reprocher à l'artiste oo Beau arbitraire se divise en beau de génie, beau de goût et beau de pur caprice : 1. Fondé sur connaissance du beau essentiel règles inviolables) ; 2. [...]
[...] ENCYCLOPEDIE DIDEROT ET D'ALEMBERT 1. Article sur l'art * Synonyme de science ou de discipline = système de règles ou d'instruments * Tous les arts ont un même but * Origine : « c'est l'industrie de l(H appliquée aux productions de la Nat ou par ses besoin, son luxe, son amusement, sa curiosité » * Art = production, exécution DONC morale science = observation de cet objet DONC métaphysique conn de l'ê) * En art la pratique présente les difficultés et donne des phénomènes, la spéculation explique les phénomènes et lève les difficultés DONC seul un artiste raisonné peut parler de son art * Distinction arts en libéraux et arts en mécaniques : les uns sont plus l'œuvre de l'esprit, les autres plus de la main paresse nat pousse à croire que arts mécaniques dérogent à l'esprit humain MAIS bons esprits ne pensent pas comme ça : Bacon pense les arts mécaniques comme la branche la plus importante de la philosophie estime faite de l'un et de l'autre art injustement déséquilibrée (« on a bien plus loué les H occupés à faire croire que nous étions heureux, que les H occupés à ce que nous le fussions vraiment ») * H n'est que le ministre ou l'interprète de la nat : il ne peut accomplir de grandes choses qu'à l'aide de règles et d'instruments but de l'art est d'imprimer certaines formes déterminées sur une base donnée par la nat = art se base sur conn de la nat * Arts mécaniques progressent selon les hasards, les besoins contemporains et à venir et les progrès techniques * Histoire de la nat incomplète sans celle des arts = pas la fantaisie d'un mais les décisions de l'expérience et de la raison * Motivation à la poursuite de l'art : H des siècles écoulés ne se sont pas aperçus des choses importantes qu'ils avaient sous les yeux * Parfois machines simples pour actions compliquées et parfois inverse : parfois il faut d'abord expliquer l'effet de la machine puis son mécanisme pour mieux comprendre (horloge) ; d'autres fois, si l'on explique le mécanisme, l'effet devient évident (drap, tissu) * Géométrie pas visible dans la nature : géométrie intellectuelle pour artistes et expérimentale pour les ouvriers (rouages . [...]
[...] Sensations = perceptions qui excitent l'âme à la présence d'objets extérieurs différents sens : vue, ouïe . : le beau et le bon n'y échappe pas ; 7. Sens interne agit en nous sans que nous sachions pourquoi : plaisir peut naître de proportions ni considérées ni connues ; 8. [...]
[...] Fondé sur connaissance des ouvrages de la nature et productions des grands maîtres qui dirigent dans l'emploi du beau essentiel ; 3. Fondé sur rien, ne doit pas être admis oo Beau dans les mœurs : beau essentiel = productions morales, intellectuelles et harmoniques sont une ; beau naturel = observation du beau essentiel ; beau artificiel = constitue dans les mœurs à se former aux usages de la nation (cf. politesse hypocrite Bergson oo Beau essentiel est vérité sont dans l'univers, beau moral dans philo chrétienne, beau intellectuel dans tragédie avec musique et décor * Mais opposition soutient que l'utilité fait la beauté = bel homme est celui qui peut accomplir les fonctions animales de l'homme (Essai sur le mérite et la vertu, Diderot et Shaftesbury) = hiérarchie dans les êtres de la nature qui détermine des devoirs pour chaque être qui détermine une organisation = ordre = beauté MAIS si utilité est seul fondement de la beauté, tout ornement est superflu * Sensations, perceptions par les sens précèdent l'entendement * Une qualité commune à tous les objets beaux doit pouvoir singulariser, def la beauté = rapports : est beau tout ce qui contient en soi de quoi réveiller dans mon entendement l'idée de rapports est beau par rapport à moi tout ce qui réveille cette idée (sauf goût et odorat qui ne peuvent être qualifiées de belles) = pas nécessaire de connaître la nature du rapport senti une affaire de raison et non de sentiment (erreur due au plaisir ressenti et qui trompe) : une fois que entendement a jugé beau, vient le plaisir oo Beau réel : beau sans comparaison à d'autres objets = beau en soi né d'un rapport d'harmonie, d'ordre, de symétrie ; si comparaison = beau relatif ; mais plusieurs beaux réels et relatifs = musicaux, littéraires, d'imitation, naturels . [...]
[...] conceptions différentes selon les langues mais notion de rapport échappe aux langues, peut être vraie pour tous les peuples permet de reconstituer une histoire du beau) * Beau souvent opposé à joli = question de grammaire le beau est admirable, le joli est plaisant ; le beau a une dimension morale, de grandeur, d'élévation d'esprit que n'a pas le joli qui est simplement singulier et éclatant : comédie peut être jolie ou belle, tragédie ne peut être que belle le terme de beau se mérite, celui de joli est plus commun, insignifiant = erreur de jugement montre la sottise ; il y a beauté où il y a sentiment * Beauté grandissante dans la multiplicité des rapports (ciel étoilé mieux qu'un rideau azur) ; art d'écrire et art de lire ? art de peindre et d'observer ? [...]
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