le terme organon signifie instrument, on regroupe sous ce terme les traités d'Aristote qui sont consacrés à l'Analytique, c'est-à-dire à la propédeutique de la science. Les Catégories sont le permier traité d'un ensemble de six. Elles ont pour objet l'étude des différents genres de l'Etre. Cet ouvrage est moins élaboré que le livre Delta de la Métaphysique (qui le complète et le rectifie sur certains points) et il était probablement destiné aux débutants. La question de son authenticité pose certains problèmes mais globalement les commentateurs, dont notamment Tricot, s'accordent pour l'attribuer à Aristote. Au plan méthodologique, nous avons cherché ici à coller au plus près du texte afin de suivre, malgré certains développements qui peuvent aujourd'hui nous paraître laborieux, le raisonnement rigoureux du Stagirite. Nous n'avons pas hésité cependant à commenter certains passages difficiles en précisant les non-dits et autres sous-entendus que la langue grecque, très économe dans sa syntaxe, ne fait pas toujours apparaître clairement.
[...] De même qu'entre les substances premières, les unes ne sont pas plus substance que d'autres. Les espèces et les genres sont des substances secondes, il n'en existe pas d'autres (les accidents par exemple ne sont pas des substances troisième), car de tous les prédicats ils sont les seuls à exprimer la substance première. Pour rendre adéquatement compte de la nature de l'homme individuel, il faut passer par l'espèce et par le genre. Donner à cet homme toute autre détermination rendrait l'explication impropre : dire qu'il est blanc ou qu'il court par exemple. [...]
[...] Termes opposés comme des relatifs : tout leur être consiste à être dit de leur opposé ou s'y rapporte de quelque façon, par exemple la connaissance est la connaissance du connaissable. La connaissance et le connaissable sont donc des opposés relatifs. Termes opposés comme contraires : ceux qui sont strictement contraires l'un à l'autre. Par exemple le bien et le mal : le bien n'est pas le bien du mal, mais le contraire du mal. Si aucun des deux contraires n'est contenu dans le sujet, il y a dans tous les cas un intermédiaire. Entre la maladie et la santé pas d'intermédiaire car elle est interne au corps de l'animal. [...]
[...] Si on détruit le sensible, on détruit la sensation. Autre preuve que le sensible est antérieur au sentant : il y a quatre éléments à partir desquels tous les sensibles sont constitués, les éléments sont donc antérieurs à l'animal lui- même et à ses sens Définition des relatifs On a eu tort d'appeler relatifs les relata secundum dici, car dans ce cas on est appelé à y ranger certaines substances qui pourtant ne sont pas des relatifs. Les substances premières ne sont pas des relatifs (un homme n'est pas homme de quelque chose), ni leurs parties (une main n'est pas dite une main de quelqu'un mais la main de quelqu'un). [...]
[...] Le contraire du mouvement est le repos. 15) Le terme Avoir Avoir a plusieurs acceptions : en référence à la qualité, il est pris au sens d'état et de disposition (avoir une vertu) ; en référence à la quantité (avoir une taille de trois coudés) ; en référence à la possession (avoir un manteau, une bague) ; en référence à la substance (avoir deux mains, les parties du corps sont elles-mêmes des substances) ; en référence au lieu (le médimne contient le blé) ; en référence à la relation (avoir un champ) ; un homme a une femme (sens le plus détourné, car cela signifie seulement que l'homme habite avec elle). [...]
[...] La colère par exemple est une qualité car elle a pour origine certaines affections stables (ces déterminations existent dès la naissance). D'après elle, on est qualifié de colérique. Les déterminations dont les causes se dissipent rapidement sont des affections, par exemple quelqu'un qui se met en colère à la suite de telle ou telle contrariété : il n'est pas colérique mais éprouve une affection de colère. Figure ou forme. Cette qualité comprend le figure ou la forme qui appartient à tout être (ex : droiture, courbure). On donne au tiangle ses qualités d'après sa forme triangulaire. [...]
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