Ethique à Nicomaque est un ouvrage d'analyses, il est même considéré par certains comme le premier traité de la philosophie du droit. Aristote, l'auteur de cette œuvre, est né en 384 av. J-C et est mort en 322 av. J-C. Son père, Nicomaque était médecin. A 17 ans, il part à Athènes afin de suivre les cours de Platon à l'Académie. Il devient plus tard, l'enseignant d'Alexandre, futur Alexandre le Grand. C'est en 335 qu'Aristote fonde le lycée à Athènes. En 323, Alexandre le Grand meurt, ce qui provoque un désordre dû au partage de l'Empire ; Aristote fuit alors Athènes et meurt en 322.
Le texte étudié est un extrait du livre V d'Ethique à Nicomaque d'Aristote. Ce livre est un ouvrage consacré à la justice. Aristote s'y emploie à faire de la justice la plus grande de toutes les vertus, parce qu'elle nous fait, selon lui, nous conformer aux lois et respecter l'égalité, et parce que, dans nos rapports à autrui, elle concentre toutes les vertus particulières.
Quelles sont plus particulièrement dans cet extrait les conceptions de la justice développées par Aristote? Quelles sont les différentes formes de justice qui sont décrites?
La justice d'Aristote peut être étudiée suivant deux grandes conceptions qui seront abordées successivement. Tout d'abord, la justice du point de vue de l'éthique, et dans une seconde partie, la justice appréciée en tant que valeur sociale.
[...] Le problème est donc de trouver un moyen qui permettrait de déterminer la juste rétribution. Aristote distingue alors une autre forme de justice. Celle que traditionnellement on appelle justice commutative ou justice réparatrice. B La justice réparatrice ou commutative Cette justice s'applique dans les rapports entre individus. Ces derniers peuvent être volontaires, ils sont alors appelés échanges contractuels, comme ils peuvent ne pas l'être, ce sont alors les délits, les dommages. Cette justice est destinée à réaliser l'égalité entre tous les membres du corps social, Aristote s'appuie alors sur une proportion arithmétique. [...]
[...] Par conséquent, il distingue trois formes principales de justice : la justice en fonction de la vertu de chacun, la justice au sein d'un corps social et enfin celle existant entre deux individus. Ethique à Nicomaque a été la source des principales orientations de la philosophie concernant l'éthique. Cette théorie d'Aristote sur la justice a été reprise bien plus tard, au XIII° siècle par St Thomas d'Aquin. Cependant, la justice a beaucoup évolué surtout aux travers des lois qui ont désormais un caractère général et impersonnel ; ce qui remet en cause la participation de la vertu individuelle au sein de la justice. [...]
[...] Aristote, l'auteur de cette œuvre, est né en 384 av. J-C et est mort en 322 av. J-C. Son père, Nicomaque était médecin. A 17 ans, il part à Athènes afin de suivre les cours de Platon à l'Académie. Il devient plus tard, l'enseignant d'Alexandre, futur Alexandre le Grand. C'est en 335 qu'Aristote fonde le lycée à Athènes. En 323, Alexandre le Grand meurt, ce qui provoque un désordre dû au partage de l'Empire ; Aristote fuit alors Athènes et meurt en 322. [...]
[...] Selon Aristote, la vertu est donc une composante majeure de la justice. Cependant, Aristote met en évidence l'existence de plusieurs types de vertus. Il fait tout d'abord une distinction entre les vertus morales et intellectuelles. Il précise que les vertus ne sont pas innées mais constituent quelque chose qu'il faut acquérir par la pratique. B Distinction entre justice globale et justice particulière La justice totale s'exerce vis-à-vis de soi mais aussi d'autrui, il s'agit donc d'une vertu sociale compte tenu de son caractère altruiste. [...]
[...] La loi équivaut au juste. La justice peut également être considérée comme une vertu particulière dans le sens ou elle prend en compte toutes les autres vertus. Aristote n'entend pas la justice dans sa simple compréhension de valeur éthique. Outre cette justice, il aborde l'existence d'une justice partielle. II La valeur sociale de la justice La justice partielle, c'est-à-dire celle qui se définit au niveau des citoyens, se décompose en deux espèces : la justice distributive d'une part et la justice commutative d'autre part. [...]
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