Cet ouvrage se propose d'analyser ce qu'H. Arendt tient pour un phénomène entièrement inédit, n'ayant rien de commun avec les catégories traditionnelles de la philosophie politique. On y trouve donc une analyse des masses modernes caractérisées par l'absence de 'chez soi', de racines, d'intérêt commun. H. Arendt y récuse également l'assimilation des idéologies totalitaires à une nouvelle religion, tire les conséquences de la fusion entre privé et public, affirme la caractère inédit du totalitarisme par rapport à la tyrannie, s'interroge sur la perte du sens commun (sens politique par excellence), sur la disproportion entre crime et châtiment, et enfin sur l'impossibilité du pardon
[...] Arendt, ce sont bien "les formes de l'organisation totalitaire [qui] sont [ . ] complètement originales", cette dernière représentant le second côté d'une médaille dont le premier serait la propagande. Dans la phase qui précède la prise du pouvoir, le mouvement totalitaire cherche par la création d'organisations de façade à "faire une distinction entre les membres du parti et les sympathisants", car si le principe du chef est emprunté aux dictatures classiques et aux autoritarismes, l'absence de chaîne de commandement hiérarchique qui tendrait à stabiliser le régime caractérisa la nature totalitaire de cette organisation. [...]
[...] Karl Popper également conçoit les formes de pensée totalitaire comme des visions du monde closes et dénuées de tout pluralisme. Proches de la philosophie politique et inspirées d'oeuvres littéraires telles celles de G. Orwell ou A. Camus, ces perspectives influencent encore de nos jours des auteurs comme P. Clastres ou C. Lefort. Pourtant, par-delà la critique philosophique et normative du totalitarisme, se dessine, avec H. Arendt entre autres, un autre point de vue, appelé peut- être à devenir prépondérant : celui de la critique à dimension plus strictement sociologique de ce type de système politique. [...]
[...] Arendt, "le pouvoir, tel que le conçoit le totalitarisme, réside exclusivement dans la force produite par l'organisation". Dans l'Etat totalitaire, peu préoccupé du cadre législatif dont il se dote et pouvant se passer d'un consensus juris, il coexiste deux autorités distinctes : le parti et l'Etat, le second étant comme l'autorité apparente alors que le premier détient la réalité du pouvoir comme le montre l'exemple du dédoublement des services administratifs et policiers du IIIème Reich. Cette coexistence est le résultat de la révolution elle-même puiqu'elle incarne le refus d'une structure légale au profit d'un caractère informe du pouvoir, et ce notamment en URSS. [...]
[...] Barret-Kriegel dans Totalitarismes "de ne pas prendre au sérieux la question des origines démocratiques du totalitarisme". Déjà Tocqueville, dans son analyse de la démocratie américaine vers 1832-1835, notait : "je pense donc que l'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde ; nos contemporains ne sauraient en trouver l'image dans leurs souvenirs . " Le sentiment démocratique de l'égalité prépare en effet l'avènement d'un pouvoir fort, voire despotique (il n'y a pas d'intermédiaires afin d'éviter les inégalités). [...]
[...] Arendt, publié du temps de la Guerre froide, peut être perçu en partie comme obéissant à une finalité politique -l'anticommunisme-, il ne semble plus question aujourd'hui de remettre en question la profonde similitude des deux régimes, du point de vue de la pratique politique, ni leur commun mépris de l'individu. Le livre de François Furet, Le passé d'une illusion, essai sur l'idée communiste au XXème siècle, est venu, en 1995, apporter une utile synthèse sur le sujet. Pour autant, il ne s'agit pas de relativiser le régime nazi en niant ce qui fit sa singularité : son racisme radical. Conclusion Le totalitarisme est donc bien avant tout une notion, un schéma intellectuel. Mais ni le fascisme, ni le nazisme, ni le stalinisme ne reproduisent à l'identique cet idéal-type. [...]
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