1) Institution platonicienne de la philosophie en tant que métaphysique et éthique
Volet métaphysique : position fondamentale à l'égard de l'étant et à la manière de la connaître
Image- analogie du soleil, image et analogie de la ligne
Statut de l'image dans la société de consommation
Volet éthique : Dastur, comment vivre avec la mort?
Philosopher, s'exercer à mourir
Abordage d'une question éthique : L'euthanasie est-elle morale? ( visionnage d'un film entre un prêtre (Padre Francisco), qui est contre l'euthanasie et un espagnol (Ramon San Pedro), qui est pour.. Arguments pour et contre.
2) Conséquences politiques et esthétiques de l'institution platonicienne :
Allégorie de la caverne : éducation
[...] L'homme qui a vu le jour serait donc incapable d'amener les prisonniers à sortir de la caverne par eux-mêmes. La fin de la description apporte donc l'idée essentielle que l'éducation d'une personne ne peut pas être accomplie par elle-même. Toute personne souhaitant s'éduquer a besoin d'un maître. L'éducation est une souffrance qui nous est imposée par autrui, et non pas un chemin tranquille que l'on pourrait emprunter comme bon nous semble. De la ligne 69 à la ligne 98, après l'avoir décrite, Platon explique le sens de son allégorie de la caverne. [...]
[...] Cela lui permet d'expliciter sa métaphysique et son ontologie, via le personnage de Socrate. Comme on l'a vu, la caverne représente notre monde et l'élévation vers la lumière du soleil représente l'éducation qui nous rapproche des Idées. L'Idée du Beau et du Bien est difficile d'accès mais, lorsqu'on y a accès, on voit qu'elle est cause de tout le beau et le bien du monde. L'Idée est source de la vérité et de l'intelligence, et c'est donc la connaissance des Idées qui nous permet de bien nous comporter dans la société et dans le monde politique et qui, en définitive, peut nous rendre plus sages. [...]
[...] Une allégorie est une personnification. C'est une image continue sensible qui symbolise une réalité intelligible et qui présente à l'esprit un sens caché dans un sens littéral. Chez Platon, la caverne est le point de départ et d'arrivée de l'éducation. Elle est l'univers de l'éducation, mais donc aussi ce dont on s'élève. Elle est ce à partir de quoi, ce en vue de quoi et ce dans quoi il y a éducation. La caverne est en fait l'équivalent de la cité dans le monde sensible politique, c'est-à-dire le lieu où se déroule la vie en commun et non privée. [...]
[...] De l'autre côté, Ramon San Pedro pose la propriété privée de la vie. Comme la vie est temporelle et que nous sommes mortels, la vie nous appartient, de même que le choix d'en disposer. C'est un choix à faire, et une vie dont on élimine la liberté n'est plus une vie. Corrélativement au fait que vivre correspond à choisir ou non de continuer à vivre, on peut choisir de cesser de vivre. Finalement, le respect de la vie implique de pouvoir mourir librement. [...]
[...] De la ligne 1 à la ligne 21, Socrate décrit la caverne et ses habitants. Il est pédagogique avec son interlocuteur, à qui il demande de se figurer la situation (« Figure-toi », ligne avant de procéder à une description visuelle de ce qui apparaît comme l'état initial des choses et des hommes dans la caverne, celle d'hommes enchaînés dans un espace souterrain éclairé par un feu derrière eux. A la suite de l'acquiescement de Glaucon, Socrate introduit un élément « étrange » (ligne 11) par la description du jeu d'ombres chinoises dont les prisonniers de la caverne sont spectateurs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture