Fiche de lecture de l'ouvrage Système des beaux-arts d'Alain.
[...] » imagination = perception fausse. Cette erreur vient d'un certain état du corps et des sens qui fait croire que l'objet est autre que ce qu'il est réellement ; d'une croyance fondée sur une certaine émotion qui perturbe notre corps (ex : la peur qui fait prendre le claquement d'une porte pour un coup de canon). « la perception est une recherche du vrai de l'objet par une enquête qui élimine ce qui tient à la situation et à l'état de notre corps » = l'imagination consiste à « juger de la présence, de la situation et de la nature des objets d'après l'ordre des affections du corps » L'imagination dans les passions Passion = « un jugement faux accompagné de toutes ces preuves brillantes, souvenirs, suppositions, prévisions, que le passionné parcourt naïvement dans l'insomnie ou l'attente » Ceux qui ont l'habitude de juger des choses d'après les effets que ces choses ont sur leurs passions ne doutent plus de voir un objet effrayant s'ils ont peur, par exemple. [...]
[...] » « En ce sens, il y a quelque chose d'esthétique en toute œuvre finie et durable, et quelque bonheur d'artiste dans n'importe quel travail d'artisan. » « toutes les œuvres d'art ont ce caractère d'être des objets éminemment, j'entends d'être assises fortement et comme nécessaires, sans aucune ambiguïté dans l'apparence, sans aucun changement concevable, affirmatives d'elles-mêmes. » « l'improvisation sans règles n'est jamais belle » « aucune conception n'est œuvre » : il ne sert à rien de chercher virtuellement ce qui ferait l'œuvre la plus belle parmi différentes formes possibles « car aucun possible n'est beau, le réel seul est beau. [...]
[...] « C'est pourquoi l'auditeur se sent l'égal du héros, et disposé à tout braver. » De l'élégiaque Thème de l'élégie = changement de toutes choses : « pour les maux extérieurs et pour les crises de passion, on peut donner au souvenir une forme supportable, de façon à l'éloigner de soi assez ; à quoi le temps nous aide ; et les perspectives du souvenir ont par elles-mêmes quelque chose d'esthétique, surtout par cette marche universelle du temps, où nos malheurs trouvent enfin leur juste place. [...]
[...] » « Faites donc et jugez ensuite. Telle est la première condition en tout art, comme la parenté des mots artiste et artisan le fait bien entendre. » « Pense ton œuvre, oui, certes ; mais on ne pense que ce qui est : fais donc ton œuvre. » Une méditation sans objet n'aboutira jamais à quoi que ce soit. De la matière L'artiste a besoin d'un premier objet ou d'une matière pour réaliser son œuvre. [...]
[...] » « Ce qu'il y a d'esthétique dans la mode, c'est une sécurité et une grâce qu'elle donne, par l'assurance de ne pas accrocher l'attention. » (une personne extravagante attire l'attention et est forcée d'y répondre par des actes démesurés et sans sens) De la politesse Vraie politesse = n'exprimer que ce que l'on veut exprimer, et ne dire que ce que l'on dit ; « Montrer de l'étonnement malgré soi, de la pitié malgré soi, de la gaieté malgré soi, c'est toujours impoli. [...]
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