Esthétique ou philosophie de l'art, Wellmer, Adorno, négativité, art, autonomie, capitalisme, métaphysique, critique, Kant, Hegel, industrie culturelle
Albrecht Wellmer est né le 9 juillet 1933 et mort le 13 septembre 2018, à l'âge de 85 ans. C'est un philosophe et sociologue allemand. Il est notamment connu pour ses travaux sur la philosophie du langage et de la musique. Cependant, il ne se limite pas qu'à ces domaines, puisqu'il a également étudié les maths et la physique. Dans les années 1970, il commence à enseigner en devenant professeur de philosophie. Il fut spécialement professeur à l'université de Toronto, de Constance et à la New School for Social Research de New York. Il part à la retraite en 2001, après avoir enseigné pendant 11 ans à l'université de Berlin.
Sur le plan philosophique, il fut l'une des figures les plus marquantes de ceux qui s'efforcent de garder vivant l'héritage de l'École de Francfort. Un courant qu'il rejoint particulièrement, car il fut l'assistant de Habermas à l'Université de Francfort pendant 4 ans. Il s'inscrit totalement dans cette lignée qu'il reçoit en 2006, le prix Theodor W. Adorno récompensant les personnalités les plus marquantes de la philosophie, du théâtre, de la musique et du cinéma. Bien qu'il soit un fervent défenseur de l'École de Francfort, il n'hésite pas à confronter les idées des principaux membres. C'est spécifiquement ce qu'il fait avec Adorno en discutant certains de ces concepts clés. C'est ainsi que la question de l'art prend une place importante dans ses travaux.
[...] De plus, pour écouter et pour profiter de ce type de musique, il faut être à minima concentrée. La plupart des gens écoutent un vinyle pour se distraire et sont donc pleinement accomplis pour écouter cette audio et réfléchir sur le sens des mots, sur la mélodie et sur la musique en générale. On peut également citer le rituel du coucher comme exemple. En effet, plus de 30% des ados écoutent de la musique avant d'aller dormir. Elle se fait dans un but d'endormissement. [...]
[...] Son concept du "Nous" ne peut pas s'exprimer car il le fait seulement dans un monde authentique. Son terme de "Nous" exprime l'idée que la musique rassemble un collectif. Or, pour Adorno, l'industrialisation de la culture empêche ce phénomène. Wellmer critique cette idée. En effet, à l'aide d'exemples, il montre qu'il existe des tendances à la formation d'identités et de communautés dans la musique populaire. Ces tendances sont souvent l'expression propre d'une minorité. Il prend l'exemple des formes de musique rock qui se sont développées dans le cadre du Pop Art. En effet, Van M. [...]
[...] Pour finir, la quatrième présente l'interprétation de Wellmer sur les industries culturelles et en quoi il se distingue du concept d'Adorno. Critiques La négativité comme critique, métaphysique et postmétaphysique. Comme le dit Voirol, Wellmer fait, tout d'abord, un détour dans la philosophie d'Adorno, son rapport et à la métaphysique, à la négation et à la critique. En effet, Wellmer commence en disant que les concepts de négations, de négativité et de critique occupent une place majeure dans l'œuvre d'Adorno. Pourquoi ? [...]
[...] C'est donc un élément de la position d'Adorno qui contredit les traits hermétiques de son esthétique et de sa philosophie de la musique. Pour conclure, Wellmer dit que grâce à ces citations, il voulait signaler que le rêve d'Adorno est d'avoir une musique qui se situerait au-delà du négativisme hermétique et qu'il ne veut envisager qu'une réforme légitime de la musique avancée. Dans ces rêves, s'expriment des souhaits et des expériences de bonheur. En effet, pour Adorno, l'amusement permettrait de libérer l'art de toute contrainte et doit être son rôle ultime. [...]
[...] Il faut que la distinction entre le vrai et le faux s'inscrivent dans une critique et qu'ils essayent de se comprendre eux-mêmes. Pour lui, dans le concept de la vérité est présente une idée d'organisation de la société qui forme une constellation indissoluble. C'est principalement cela que veut exprimer Adorno lorsqu'il exige de la pensée critique une solidarité avec la métaphysique « à l'instant de sa chute ». Ce qui doit subsister de la métaphysique déchue est le « moment transcendantal » de la pensée qui contribue à la condition de son potentiel critique. [...]
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