Platon, vérité, Socrate, Descartes, opinions, subjectivité, allégorie de la caverne
Nous pensons connaître le monde qui nous entoure alors que nos perceptions sont teintées de subjectivité, de notre imagination personnelle. Mais alors que faire de nos opinions ? Il faut prendre conscience qu'on peut avoir des opinions subjectives et tâcher de les examiner. Cette fiche de cours donne plusieurs pistes de réflexion sur la valeur de nos vérités.
[...] Mouvement philosophique antique par Protagoras (un Sophiste) : "l'Homme est la mesure de toute chose" = Chacun perçoit, relativement à sa position, sa constitution et personne ne peut percevoir de façon absolue et objective. Or, s'il n'y a pas d'objectivité, alors aucune connaissance objective de la réalité n'est possible (ex : la terre tourne autour du soleil). La dérive du relativisme est le scepticisme : - il n'y a pas de réalité objective en dehors de notre perception : pas de vérité - L'esprit est incapable une seule vérité objective. [...]
[...] Montaigne aussi est sceptique, il dit "que sais-je ne sais pas si je peux savoir quelque chose car ce que je sais est subjectif et que je suspends mon jugement). Socrate a dit "je sais une chose, c'est que je ne sais rien". Les Sophistes ignorent leur propre ignorance. Ils sont persuadés de savoir, donc ils ne se rendent pas compte de leur ignorance et ne vont jamais chercher à interroger leurs opinions : ils sont prisonniers de leur ignorance. Socrate, lui, sait qu'il a tort mais, tente de se rapprocher de la vérité, se gardant de ce qui est faux. [...]
[...] René Descartes (1598- 1650) : Est celui qui a donné ses lois à l'optique. A écrit les équations telles que nous les connaissons aujourd'hui S'est autocensuré car l'Église gouvernait les connaissances et ne voulaient pas finir comme Galilée Écris en latin sous le nom de Renatus Cartesius qui a donné le nom commun cartésien (qui vient de Descartes). A donné à la science moderne sa rationalité et sa rigueur En 1637 il écrit un livre en français pour pouvoir être lu par tous les humains qui lisent français donc destinés au grand public, c'est le discours de la méthode de son vrai titre discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. [...]
[...] II/ Que faire de nos opinions ? Prendre conscience qu'on peut avoir des opinions et tacher de les examiner. Comprendre d'où elles viennent, rechercher ce qui les produits, quelles sont leurs causes = en faire la généalogie. Causes historiques : -L'enfant c'est la crédulité (parents, éducateur) -Socioculturelles : les croyances, les préjugés les stéréotypes Préjugé : affirmation qui est énoncée sans réflexion avant de peser, de juger rationnellement. Stéréotype : une catégorisation de la réalité cause dimensionnelle : Nous dépendons de l'état des connaissances et des savoirs de l'époque où nous vivons moins les connaissances sont avancées et plus on est dépendant de ce qui est diffusé, moins on peut questionner ses opinions cause cognitives : Lié à la connaissance (qui vient de cognition = la capacité à connaître à savoir qu'on sait) = disposition des moyens dont nous disposons pour percevoir et passer de la perception à la connaissance. [...]
[...] Donc si je pense, alors je suis = Le Cogito (Découverte de la première vérité.) Descartes n'est pas septique, car son doute est : Volontaire Provisoire Méthodique Hyperbolique Il est un moyen, un instrument de l'esprit critique au service de la vérité. Mais le doute est ambivalent. Il peut être également un obstacle à la découverte et même à la recherche de la vérité. Vidéo de Marie grand. [...]
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