Langage, technique, nature, travail, liberté, devoir, État, bonheur, conscience, inconscient, temps, science, vérité, raison, religion, art
Cette fiche de révision reprend tous les thèmes possibles du baccalauréat de philosophie avec les mots clés, les principaux auteurs et des exemples de dissertation.
[...] « Le poète s'est retiré d'un coup du langageSartre, Qu'est-ce que la instrument [ L'homme littérature ? qui parle est au-delà des mots, près de l'objet ; le poète est en deçà. » « Parler d'instrument, c'est mettre en opposition l'homme et la nature. [...]
[...] I – On peut se passer de religion car la science nous permet de connaître II - On peut se passer de religion car la raison universelle fonde la morale III – La religiosité fait partie de la nature humaine Argument Auteur La religion perd de son intérêt à mesure que la Freud, science permet de illusion répondre aux grandes interrogations humaines La raison universelle, commune à tout être humain, peut se substituer à la morale fondée sur les valeurs religieuses Dieu, qui incarne un idéal de perfection à atteindre, pousse l'humanité progresser et s'améliorer Citation « Plus les trésors du savoir se font accessibles L'Avenir d'une aux hommes, plus se répand l'abandon de la croyance religieuse » « La morale qui est fondée sur le concept de l'homme, en tant qu'être libre s'obligeant, par sa raison, à des lois inconditionnées, Kant, Qu'est-ce que les n'a besoin ni de l'idée d'un lumières ? Être différent, supérieur à lui pour qu'il connaisse son devoir, ni d'un autre mobile que la loi même pour qu'il l'observe » « Dieu est toujours un juge et un modèle pour chacun de nous : c'est la perfection humaine, que nous devons adorer et Alain, Propos sur la servir. [...]
[...] Nous découpons la nature suivant des voies tracées par notre langue maternelle. » « Il était entendu que lorsque le novlangue serait une fois pour toutes adopté, une idée George Orwell, 1984 hérétique serait littéralement impensable, du moins dans la mesure où la pensée dépend des mots. » « Nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus Henri Bergson, Le rire souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. [...]
[...] Transcender son existence individuelle et « laisser une trace » Le bon usage du temps Argument Auteur Il existe un temps Newton, Principes absolu, objectif et mathématiques de la universel philosophie naturelle Le temps est à la fois ce qui est le plus obscur et le plus évident : aucun Saint Augustin, des 3 temps (passé, confessions présent, futur) ne semble réellement exister Le temps est un concept intuitif, effet de notre Kant, Critique façon de saisir le réel : il raison pure n'existe donc pas en luimême Le véritable temps est la durée (succession Bergson, d'instants fondus entre créatrice eux) Les de la L'évolution Les œuvres d'art sont des objets permanents, dépourvus d'usage Hannah Arendt, La crise pratique, qui permet à de la culture l'homme de supplanter sa mortalité et sa finitude Nous devons faire un bon usage du temps Sénèque, De la brièveté limité dont nous de la vie disposons Citation « Le temps absolu, vrai et mathématique, coule uniformément sans relation rien d'extérieur » « L'unique raison d'être [du présent] c'est de n'être plus » « Si nous avons le droit de dire que le temps est, c'est parce qu'il s'achemine au nonêtre » « Le temps est une représentation nécessaire qui est au fondement de toutes les représentations. [ ] En lui seul est possible toute l'effectivité des phénomènes. » « La durée est la forme que prend la succession de nos états de conscience quand notre moi se laisse vivre, quand il s'abstient d'établir une séparation entre l'instant présent et les états antérieurs » « Du point de vue de la durée pure, les œuvres d'art sont clairement supérieures à toutes les autres choses. [...]
[...] » « Il est bien impossible qu'il y ait démonstration de tout sans exception, puisque ce serait se perdre dans l'infini et que, de cette façon, il n'y aurait jamais de démonstration possible » « Notre raison s'élève naturellement jusqu'à des connaissances trop hautes pour qu'un quelconque objet de l'expérience puisse donner soit jamais susceptibles d'y correspondre, mais qui n'en ont pas moins leur réalité et ne sont aucunement de pures chimères » « Le menteur mésuse des conventions établies en opérant des substitutions arbitraires ou même en inversant les noms. » « Les hommes fuient moins le mensonge que le préjudice provoqué par un mensonge. [...]
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