Temps, Heidegger, succession, finitude, continuité, Hannah Arendt, Proust, Bergson, Nietzsche
Le temps peut être objectif, car il peut être universel. Selon Aristote, il est indispensable à toute théorie physique, car nous avons besoin de mesurer et quantifier l'évolution des états et des phénomènes successifs.
Le temps peut être subjectif, car il serait corrélatif à notre flux de conscience. Il s'écoule différemment selon l'expérience en jeu (le temps passe vite / le temps passe lentement).
[...] L'existence serait orientée par son terme. Accepter l'angoisse de la mort serait pour accorder suffisamment de valeur à l'existence Cependant, vouloir à tout prix mettre à profit le temps nous le ferait perdre car nous ne vivons jamais au présent et voir le temps passé constituer une des misère de l'homme. Alors il faudrait sans cesse faire quelque chose du temps, ça serait une aliénation du temps Le temps réellement libre est celui dont on fait l'expérience pour lui sans avoir de finalité. [...]
[...] Le temps permet la valeur des objets techniques par leur longévité Texte la crise dans la culture de Arendt : propose de distinguer les objets selon leur durée, certains sont éphémères et utiles (objets de conso), d'autres sont immortels et inutiles (œuvres d'art). L'œuvre d'art peut arriver à la prospérité et peut survivre au fil des générations Cependant, lorsqu'une chose est vouée à disparaitre, nous y attachons une valeur particulière. Nous vivons dans l'instant. L'éphémère a une valeur spécifique Nietzsche explique que ce qui dure peut nous rendre prisonnier du temps et peut nous empêcher d'être heureux. L'homme est aliéné par l'image du passé, par la nostalgie ou la rancœur. [...]
[...] Cependant, le temps est déjà plus et le futur n'est pas encore. Le temps réside dans le mouvement Texte critique de la pure raison de Kant : le temps n'a pas d'existence absolue, il est une forme de la sensibilité, il existe que parce qu'une conscience fait l'expérience de quelque chose. Le temps a une valeur transcendantale, il n'est pas objet Proust explique que l'expérience de la durée, du temps à l'état pur, exige une forme d'abstraction, lorsqu'une sensation présente ravive une sensation passée. [...]
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