Pour la DOXA, l'État parait au-dessus du peuple.
Après réflexion, l'État a besoin d'être reconnu comme légitime.
Par définition, l'État est une institution organisant le pouvoir sur son territoire.
[...] des clés sans pouvoir, des sociétés sans état. certaines sociétés ont des chefs qui n'ont pas de pouvoirs, mais qui sont simplement au service de leurs membres. ?pour Clastres, le besoin primitif d'un chef doté de puissant moyen de commandement est parfois invoqué pour justifier le pouvoir supérieur de l'État. Pourtant, certaines sociétés primitives n'ont pas donné au chef un véritable pouvoir de commander. Cette figure pacificatrices remets en question les représentations les plus courantes du chef d'État. ainsi, pour certains, l'État n'est pas une institution nécessaire. [...]
[...] Nous attendons aussi plus de sécurité L'etat doit pouvoir aussi garantir la sécurité car l'égalité naturelle peut nuire à l'organisation sociale ?Pour Hobbes, l'Etat devrait assurer en premier lieu la sécurité menacée par la rivalité naturelle Le droit de vote a progressivement été étendu en France à toutes les conditions sociales et aux femmes En limitant et en garantissant les droits de tous les individus, l'Etat moderne exerce un pouvoir central et égal sur tous Peut-on expliquer le pouvoir de l'état Le pouvoir de l'état s'explique par sa légitimité supposée L'origine de la nature de l'Etat doivent être analysées pour savoir comment l'état parvient à s'organiser et à s'imposer à tous les individus la différence d'un père par rapport à ses enfants ou d'un médecin par rapport à ses patients, un chef d'Etat ne peut tirer son autorité ni d'une superitotié naturelle ni d'un savoir pro spécifique reconnu Le pouvoir de l'état ne découle pas uniquement de sa seule force. Mais il se découle pas non plus d'une compétence ni d'une supériorité objective ou naturelle. Il doit rendre légitime son droit à monopoliser l'exercice de la violence en la justifiant. L'etat doit conquérir son pouvoir en permanence il existe une approche horizontale du pouvoir de l'État. Ce dernier fonctionne en faisant passer son pouvoir par les individus. [...]
[...] faut-il se libérer de l'État ? vers la disparition de l'État le modèle capitaliste a entraîné l'accroissement des inégalités sociaux économiques au niveau mondial. Il a construit l'illusion d'un État démocratique censé permettre la liberté de tous alors qu'il ne peut pas corriger les inégalités. ?pour Engels, l'État est une institution dont la raison d'être provient de rapports économiques et sociaux conflictuelle. Quand les inégalités sont de plus en plus forte, l'État montre ses véritables limites. l'État en révélant sa structure oppressive pourrait disparaître au terme d'un processus révolutionnaire. [...]
[...] ?Pour Butler, Elle interroge l'émergence de nouveaux droits revendiquer par des individus dont le mode de vie entre en conflit avec les normes et convention en vigueur. Les théories féministe et Queer inspire une réflexion plus large sur la signification politique que peut prendre la contestation des normes. ?certaines ont dû avoir le courage d'enfreindre les lois ségrégationnistes avant que les lois anti apartheid finissent par être adopté. le progrès de l'État devrait venir d'une meilleure reconnaissance sociale de la situation des minorités. [...]
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