Pour la DOXA, la nature nous entoure, elle nous est extérieure.
Après réflexion, nous faisons partie de la nature.
La nature est un ensemble complexe de phénomènes et d'êtres dont l'espèce humaine fait partie. Elle obéit à des principes constants et évolue sans cesse.
[...] Ces obligations naturelles sont donc plus forts que les lois humaines. ?Le principe juridique de légitime défense introduit des exceptions éventuelles à la loi au nom de l'instinct de survie Nous confondons souvent la nature avec nos habitudes culturelles Nous désignons souvent comment naturels ou contraires à la nature des comportements que nous approuvons ou que nous réprimons nous projetons nos habitudes culturelles sur la nature pour leur donner une apparence de légitimité ?Les discours sexistes qui préconisent d'enfermer les femmes dans la sphère domestique s'apparente souvent sur la nature, alors que la famille est une construction sociale Pour Rousseau explique que lorsque nous prétendons nous appuyer sur la nature, nous devons commencer par mesurer combien l'évolution culturelle nous a en fait éloignée d'elle Du point de vue de la raison, la nature n'a rien d'un idéal De nombreux philosophes ont cherché à établir ce que serait la vie de l'être humain dans un état purement naturel. [...]
[...] Questions autour de la nature La nature Introduction: Pour la DOXA, la nature nous entoure elle nous est extérieure. Après réflexion, nous faisons partie de la nature La nature est un ensemble complexe de phénomènes et d'êtres dont l'espèce humaine fait partie. Elle obéit à des principes constants et évolue sans cesse. Y-a-t-il une logique dans la nature Tout dans la nature est purement mécanique La science s'est développée à partir du constat que la nature suivait des lois de manière mécanique. [...]
[...] Nous imaginons facilement que la nature a des intentions familiers à notre égard. Qu'est ce que le progrès technique change dans la nature La nature est une réalité stable que le développement de l'espèce humaine perturbe Lorsque la nature n'est pas affectée par l'action humaine, elle semble se caractériser par son équilibre et sa stabilité, surtout si on la compare aux excès de la civilisation Dans la philosophie chinoise et pour Zhuangzi, l'intervention humaine dans l'ordre naturel des choses est souvent tenue pour nuisible, y compris pour les êtres humains eux-mêmes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture