Oeuvre d'art, beauté de la représentation, artiste, vérité, apparence, moral
Pour la doxa, l'art suppose une grande maitrise technique.
Après réflexion, l'art est à notre portée.
Par définition, l'art est une activité humaine qui produit des oeuvres porteuses d'émotion esthétique.
[...] l'art édifiant on pourrait répondre que les activités sont plaisantes car elles défoulent le corps mais c'est également le cas du sport sans qu'il soit considéré comme un art ! ?Aristote explique que le théatre nous permet de nos projeter dans les oeuvres de nous purger de certaines passions et donc de dénouer certains conflits qui nous agitent Le catharsis le détour par l'art permettrait ainsi de mieux se comprendre et de se réconcilier avec soi-même Mi moral, mi immoral, mais amoral l'esthétique de l'art n'a que pour fonction d'être beau. [...]
[...] Il est ainsi révélation et vérité en élargissant nous perspectives. ?Pour Benjamin, le XXe siècle est marque par les progrès techniques qui a commencer âr la photographe, permettant de multiplier les reproductions. ?l'oeuvre d'art possède une aura pour qualifier son caractère originel, singulier, inimitable et authentique L'ART REND-IL MEILLEUR ? [...]
[...] la beauté de la représentation il existe un paradoxal plaisir que nous pouvons prendre à contempler la reproduction de quelque chose qui dans la vie quotidienne, ne nous intéresse pas voire que nous trouvons laid ?Le poeme une charogne de Baudelaire; le poète transforme la boue en or c'est qu'en art nous nous intéressons à la manière dont la chose est représentée plus qu'a la chose elle meme l'inscription dans la durée la beauté apparait donc secondaire par rapport à l'emotion, au choc esthétique, à l'intensité propre à l'oeuvre ?Pour Arendt, les oeuvres d'art obéissent a une logique différente de celle des autres choses la beauté des oeuvres d'art leur donne une force prodigieuse= elle leur permet d'échapper aux processus de consommation des objets d'usage et d'installer une temporalité qui rompt avec celle de nos besoins quotidiens L'ARTISTE EST-IL UN ETRE HORS DU COMMUN la question du génie On parle souvent du génie créatif des artistes pour designer ce qui semble être le mystérieux don dont certains seraient dotés ?Pour Nietzche, le génie n'a rien de miraculeux le genie n'est que le produit d'une croyance qui ne rend pas justice à toute les hésitations et tout le travail qu'ont du fournir les artistes le regard de l'artiste les artistes nous font voir le monde à leur manière notamment car ils le voient d'une façon qui est débarrassée de toute dimension utilitaire ?Pour Rimbaud, il faut être voyant, se faire voyant les artistes sont capables de percevoir des aspects de la réalité qui échappent aux autres êtres humains A QUELLE VERITÉ L'ART NOUS PERMET-IL D'ACCÉDER ? de l'essence à l'apparence les artistes sont accusés de n'être que de superficiels imitateurs qui reproduisent des apparences ?Pour Hegel, nous n'avons pas besoin de l'art pour connaître. [...]
[...] La peinture ne nous apprends pas ce que sont les choses qu'elle représente, elle nous les montre en train d'apparaitre, dans leur surgissement évanescent. quand il s'attache à capter le fait même d'apparaitre, l'art parvient à nous intéresser à des gestes qui semblaient anodins et insignifiants et en fait une manifestation de l'esprit L'art montre et révèle l'art apprends donc à mieux voir et à mieux entendre. Il nous fait interpréter ce que nous percevons. [...]
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