Pour la DOXA, les hommes étant doués de raison, ils sont des êtres intelligents. Après réflexion, la raison ne nous rend pas immédiatement intelligents.
Par définition, la raison est une faculté de l'esprit qui permet de discerner le vrai du faux, le bien du mal.
[...] ?Les techniques humaines progressent, les aptitudes d'un animal n'évoluent pas ?lLa raison rend l'homme capable de trouver une solution dans ces cas où ni un animal ni une machine ne le pourrait LA RAISON PEUT-ELLE NOUS DICTER NOTRE DEVOIR La raison ne parait pas pouvoir nous dicter notre devoir Les hommes attendent de leur raison qu'elle les guide. Mais la tache de la raison est de représenter la réalité, pas d'intervenir dans la réalité pour la transformer. Elle est une faculté de connaitre et non d'agir. ?Hume, la raison n'a pas le pouvoir de s'opposer aux passions auxquelles elle est nécessairement subordonnée. ?Ce qui motive l'action humaine, c'est la passion. La raison n'apporte q'un éclairage. [...]
[...] ?La question de savoir si Dieu existe parait insoluble. Pourtant la raison n'est pas responsable de nos erreurs de raisonnement. Il arrive aussi qu'un raisonnement correct soit mis en oeuvre pour soutenir des idées irrationnelles issues des passions. La raison doit connaître ses propres limites La raison ne se contente pas de l'opinion elle exige une connaissance fondée sur des preuves expérimentales ou démonstratives. Mais la démonstration part de principes non démontrés. ?Pour Pascal, il n'y a rien de si conforme à la raison que ce désaveu de la raison La raison doit alors faire appel à une autre faculté = le coeur, seul capable de saisir les principes Il faut fixer les limites à la raison Quand l'imagination divague, la raison le rappelle à l'ordre. [...]
[...] La raison est un instrument polyvalent qu'aucune machine ne pourrait égaler La raison et l'instinct sont complémentaires La plupart du temps, l'homme s'en remets à l'habitude qui lui su?t pour s'adapter aux situations courantes. Il a recours à la raison pour résoudre les di?cultés nouvelles. ?Condillac, il est communément admis que la raison est le propre de l'homme, et que les autres animaux n'ont qu'un instinct. Mais personne ne prend la peine d'expliquer les mots raison et instinct . Afin de combler cette lacune, le philosophe distingue être deux moi, le moi d'habitude et le moi de réflexion, qui cohabitent en chaque homme. [...]
[...] Les passions peuvent même obéir à la raison. ?Pour Aristote, l'âme est un principe de vie. Les êtres vivants possèdent tous une âme végétative qui les maintient en vie en assurant leur nutrition et leur croissance. L'ame humaine à une partie rationnelle et une partie irrationnelle. ?Le désir est irrationnelle mais accessible à la raison Nos conduites reflètent surtout notre rapport au monde Les actions des hommes sont généralement jugées d'après leurs raisons d'agir. Or chacun s'exprime par des conduites qui reflètent sa vision personnelle de la vie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture