Rousseau, nature, technique, état de nature, dénaturation humaine, Aristote, Platon, Heidegger, production technique, production naturelle
Selon Rousseau, l'état de nature (avant la société) chez l'humain amène à une vie solitaire et indépendante et, par conséquent, l'harmonie et la paix. La culture serait une source de dénaturation accidentelle, car les individus deviennent rivaux. L'essence de l'homme se compose de deux sentiments primitifs : l'amour de soi et la pitié.
L'homme doit se faire lui-même, car il est peu doté en instinct. Il est le produit d'interactions et d'apprentissages. Ses qualités naturelles n'évolueraient pas sans culture. La culture serait donc un achèvement de la nature humaine. Les moyens de combler l'homme ne sont pas naturels, ils sont artificiels.
[...] Sens général : méthode efficace. Utilisation de la nature pour améliorer la vie humaine. Progrès indéfini de l'esprit humain qui comble les désirs moralement bons. La technique est moralement neutre, tout dépend de comment elle est utilisée par la suite. Pratique spontanée et routinière qui a de nombreux échecs Production technique : savoir-faire, pratique/action appuyer sur une connaissance/théorie. Progrès avec des produits originaux, changeant, évolutif en quelque chose de nouveau Production naturelle : évolution avec des produits prédéterminés. Répétitif et identique Les civilisations avec plus de technique sont celles qui sont les plus satisfaites, car les travaux sont simplifiés par les machines et, car la technique réalise les grands rêves de l'humanité Le développement des techniques a permis aux puissances d'émerger. [...]
[...] L'ensemble du monde physique et des principes qui l'animent. Homme : animal transformé donc pas nature brute et pas de préservation de nature. Animaux domestiques : perte de nature Selon Rousseau l'état de nature (avant la société) chez l'humain amène à une vie solitaire et indépendante et par conséquent l'harmonie et la paix. La culture serait une source de dénaturation accidentelle, car les individus deviennent rivaux. L'essence de l'homme se compose de deux sentiments primitifs : l'amour de soi et la pitié. [...]
[...] Texte Physique de Aristote : définit le concept de cause en quatre sens Cause matérielle : ce à partir de quoi, ce qui subit le changement Cause formelle : idée directrice, ce que je veux faire Cause motrice : ce qui enclenche l'action du changement et les moyens Cause finale : ce en vue de quoi, le but vers la motivation, le pourquoi Les causes sont réfléchies et réalisées par un agent rationnel. Si toutes les causes sont réunies alors c'est une production technique. Si une seule des causes est présente alors c'est une production naturelle, car la cause matérielle réunit tout le potentiel d'autoproduction. [...]
[...] La technique ancienne (outils) c'est de la production, car elle tient compte de sa portée sur la nature (va à sa son rythme, à sa proportionnalité, l'outil est le prolongement de l'homme est va avec sa force donc est limitée). La technique moderne (machines) c'est de la provocation , la nature est provoquée, l'homme est provoqué (exercice de violence sur la nature, a pour but de faire du stock, disproportionner). L'homme provoque la nature donc aussi l'humanité. L'humanité exerce une violence sur elle-même et provoque sa possible destruction. [...]
[...] Hobbes : la guerre de tous contre tous , l'homme est un loup pour l'homme Scientifiquement parlant : la nature est un mécanisme aveugle dénué de volonté et qui ne dicte pas de devoir-être. Donc elle ne peut pas être utilisée pour justifier les droits. La nature peut être divinisée, vénérée, selon les croyances, car elle agit d'elle-même. Pour être comprise, il faut l'interpréter par des signes (ex. : astrologie). Les lois de la nature : la saisie des régularités qui lient les phénomènes. La nature n'est pas explicable par des principes rationnels. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture