Métamorphose, moi, folie, sujet multiple, Le Récit de soi, monde social, Freud, Bergson, Annie Ernaux, définitions, thèse
Cette fiche résume deux chapitres de philosophie portant sur les métamorphoses du moi et sur le sujet multiple et l'expérience de la folie. Elle reprend les définitions principales, les thèses des auteurs au programme du baccalauréat et des citations à retenir.
[...] Il renvoi à notre moi . Quand nous utilisons le je nous sommes la personne qui agit consciemment sur ce qu'on fait. Thèses : Butler, Le Récit de soi ; elle montre que par le langage humain, l'homme à la capacité de s'ouvrir aux autres et au monde. Mais qu'il peut y avoir un impact dans notre liberté en nous ouvrant aux autres, car notre liberté personnelle doit prendre en compte celle des autre pour s'épanouir. Elle doit prendre en compte cette interaction entre le monde et les autres Le je , ses souffrances et ses actes, ses paroles et ses démonstrations, se déroulent au cœur des relations sociales, établies et instanciées de diverses façons. [...]
[...] Références littéraires : Les Années, Annie Ernaux ; Elle nous dit qu'il y a une fusion entre notre mémoire individuelle et la mémoire collective. Comme nous vivons en interaction avec les autres depuis toujours, notre moi dépend aussi de celui des autres que nous côtoyions, et de celui des autres, qui étaient là avant nous. Cela forme un tout. La mémoire et pensée collective influence notre mémoire et pensée individuelle. Ainsi, pour se chercher soi-même il faut fouiller au plus profond de la mémoire individuelle pour y trouver quelque chose de plus enfouie ; la mémoire collective . [...]
[...] Il se retrouve face à lui-même et à son intériorité. Pour décrire sa sensibilité, il aborde cela avec une approche méthodique, objective et exacte. Il prétend que la sensibilité est une science qui peut se mesurer (métaphore du baromètre), mais qui doit rester personnelle. Cours : Différentes formes d'écriture du moi : journaux intimes (le Journal d'Anne Franck), le projet d'une meilleure connaissance de soi (Les Rêveries du promeneur solitaire), témoignage (Mémoires d'outre-tombe, Chateaubriand), projet édifiant (Récit de soi, Annie Ernaux). [...]
[...] Le ça (par Freud) : pulsions, désirs et jouissances de l'homme. Le surmoi (par Freud) : interdits moraux et filtre que s'inflige le moi. Thèses : Freud, Nouvelles Conférences de psychanalyse ; Freud explique que le moi est un assemblage de trois éléments ; le ça, le surmoi et le monde extérieur. Mais cette pluralité intérieure génère des conflits. Le moi est soumis à trois maîtres intransigeants et inconciliables, et donc la vie intérieure est conflictuelle du fait de l'échec permanent du moi à assurer l'harmonie. [...]
[...] Cours : Fin du XIXème siècle ; dépossession de soi qui montre les dédoublements de la personnalité et les troubles mentaux (Le Horla, Maupassant ; homme hanté par une créature invisible qui le rend fou [HYPERLINK: https://www.bing.com/ck/a?!&&p=6326890c38dc662aJmltdHM9MTcwMzk4MDgwMCZpZ3VpZD0wNjVkMGI2Ny00MDZlLTZjMGUtMjk3My0xODlmNDFkNzZkMmUmaW5zaWQ9NTg4Mw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=065d0b67-406e-6c0e-2973-189f41d76d2e&psq=le+horla+résumé&u=a1aHR0cHM6Ly9vbmxpbmUtbGl0dGVyYXR1cmUuY29tL2xlLWhvcmxhLWZyLw&ntb=1]). La psychanalyse influence l'art ; le surréalisme (=représente les forces et idées qui échappent au contrôle de la raison, cherche à accéder à l'inconscient). Lapsus, psychanalyse et hypnose permettent d'accéder à l'inconscient La conscience et l'inconscience selon Freud : = L'inconscient provient du conscient mais ne peut pas revenir dans le conscient. [...]
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