Violence, Thomas Hobbes, Léviathan, Malaise dans la civilisation, Freud, Milgram, Hannah Arendt, Hegel
La violence est-elle un facteur décisif ?
La violence est-elle irréductible ou fait-elle partie de la nature humaine ? L'Homme est-il violent par nature ?
L'histoire est-elle porteuse de leçons ?
L'homme aurait-il pour mission de nous apprendre à dépasser la violence pour bâtir un monde plus pacifique ?
Cette fiche offre des pistes de réflexion sur ces questions en s'appuyant sur les oeuvres de nombreux auteurs.
[...] Se produit en l'absence des lois / dans les société sans états Principe de réalité -Culture / civilisation / éducation adoucir et tempérer nos relations avec les autres Se réalise comme le produit de la civilisation et de l'ordre social violence naturelle structure même de notre psychisme La société civilisée à alors trouvé des moyens pour lutter contre la destruction Ex : le travail la famille relations affectives/ organisation administrative entre les hommes (profesionnels) la religion sont des sublimations qui canalisent les pulsions dans des activités valorisantes La loi est un autre de ces moyens. L'ordre des passions qui parle subjectif or, la loi met les individus à même distance de la loi. Expérience de Milgram L'expérience de Milgram, menée par le psychologue Stanley Milgram dans les années 1960, est une étude célèbre en psychologie sociale qui examine l'obéissance à l'autorité. Contexte et objectif : Stanley Milgram voulait comprendre jusqu'où les individus iraient en obéissant à une figure autoritaire, même si cela impliquait de commettre des actes contraires à leurs valeurs morales. [...]
[...] Procédure : Des volontaires masculins (appelés "enseignants") étaient recrutés sous prétexte de participer à une étude sur la mémoire et l'apprentissage. Chaque "enseignant" devait administrer des chocs électriques croissants à un "élève" (un complice de l'expérimentateur) chaque fois que ce dernier donnait une mauvaise réponse à une question. Les chocs n'étaient pas réels, mais les "enseignants" l'ignoraient et croyaient qu'ils l'étaient. Mise en scène : L'"élève" était attaché à une chaise avec des électrodes et placé dans une pièce séparée. Les "enseignants" recevaient des instructions d'un expérimentateur en blouse blanche, symbolisant l'autorité. [...]
[...] Elle a soutenu que le mal peut devenir "banal" quand des individus cessent de penser par eux-mêmes, renoncent à leur capacité de juger moralement et obéissent aveuglément aux ordres. Eschyle Orestie Malédiction des Artrides jusqu'à Oreste + sa rédemption Athéna a pitié et créer ke premier tribunal et pardonne Oreste de son matricide a il est victime ‘une malédiction Les Erynies (puissances vengeresses) se transforment dès lors en Euménides (puissances bienveillantes) Vengeance justice II/ Se venger est-ce rétablir la justice ? Vengeance passion subjective en réaction à une émotion EX : loi du Talian “oeil pour oeil, dent pour dent” ? d'honneur Cf. [...]
[...] La Vendetta surenchère + effet démultiplicateur devenir de la violence dans une logique passionnelle ? La Vendetta est une coutume corse Ex de Vendetta : Asterix en Corse Au début âne qui mange les figues qui ne sont pas à lui, cela aboutit en grosse guerre entre les corses pendant plusieurs années à tel point qu'ils ont finit par oublier l'origine même de pq ils se battent. justicier illusion d'une justice qu'il se rendrait alors qu'on se trouve dans un cas de vengeance car il est même temps juge et parti 0 objectivité. [...]
[...] Peut-on penser une origine de la violence ? D'un pdv historique impossible car le début de l'humanité n'a pas laissé de traces. -Mythes origines du monde/ humanité mettent en scène de la violence Par exemple : Génèse lutte fraternelle (Caïn et Abel) qui conduit au meurtre de Abel par son frère par jalousie. Le mythe d'Oedipe lorsque Oedipe tue son père, sans le savoir, lors d'une dispute. etc. D'un pdv biologique violence humaine gratuite/ contingente / disproportionnée agressivité nécessaire (pour la survie de l'animal ) relève du fonctionnement du groupe/ de l'individu. [...]
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