Éducation, émancipation, transmission, émancipation des femmes, pensée humaniste, Rousseau, Simone de Beauvoir, Victor Hugo, Jean de la Fontaine, Référence, citation, Virginia Woolf, Kant, Condorcet
Selon Rousseau, l'éducation est primordiale car elle fait d'un enfant vide, un homme vivant (sans éducation l'enfant « mourrait de misère »). L'éducation se base sur trois maîtres : La nature, qui développe nos facultés internes et nos organes. Les hommes, qui nous apprennent à utiliser ce que nous donne la nature, et les choses, ce qui se traduit par « l'acquis de notre propre expérience sur les objets qui nous entourent ». Le but de cette éducation est celui de la nature, c'est-à-dire l'accomplissement, la liberté de l'homme. De ce fait la liberté est également le moyen de l'éducation en plus de sa fin, l'homme doit pouvoir penser par lui-même.
[...] Mais finalement Laridon semble plus sympathique et altruiste. Peut-être que la vie de Laridon est mieux que celle de César. Ainsi, Jean de la Fontaine se moque peut-être de la noblesse avec ironie et relative le sort qui nous attend si nous sommes des Laridon. Classicisme = rationaliser et moraliser Victor Hugo, Les contemplations : V H présente l'éducation idéale selon lui : Education douce qui donne envie d'apprendre Education qui n'enferme pas l'élève dans une culture donnée Education où le maître est attentif à l'élève Education où on libère l'élève (pas un oiseau dans une cage mais un oiseau qui vole) Education où il n'y a pas d'élève pédant Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée 1958 : Simone écrit et analyse les souvenirs de son éducation quand elle était enfant. [...]
[...] L'éducation vu comme une lumière. Il veut une éducation où on accorde de l'importance au corps et à l'esprit. Jules Vallès, L'Enfant : Vallès décrit les souffrances d'un jeune garçon (qui porte les mêmes initiales que lui) à l'école où il se fait sans cesses punir. Roman à caractère autobiographique. L'évocation des souvenirs de Vallès permet de restituer l'école de cette époque. L'école n'est pas forcément un bienfait pour tout le monde si elle ne s'adapte pas à l'élève en le sanctionne en permanence au lieu de lui enseigner la vie. [...]
[...] La romancière s'attache aux conditions matérielles de la création artistique, et souligne le préjudice subi par les femmes, qui n'ont longtemps pas bénéficiés du strict minimum, comme une pièce personnelle (un bureau par exemple) pour pouvoir écrire. Éducation, émancipation et transmission Références : Victor Hugo, Les quatre vents de l'esprit, L'ignorance est la nuit : Victor Hugo décrit l'éducation comme une lumière (métaphore de l'ombre et de la lumière) qui éclaire les esprits afin de les civiliser et de les rendre vertueux. [...]
[...] Nietzsche, Crépuscule des idoles : Nietzsche reproche au système d'enseignement de son époque que les élèves soient éduqués pour être utile à l'Etat. Ils ne peuvent donc pas développer un esprit libre. Durkheim, Education et sociologie : Selon Durkheim l'éducation rompt avec la nature car elle est une forme de culture, et la culture est selon lui créatrice. En effet, la culture n'est pas héréditaire l'inverse de la nature), il faut donc à chaque nouvelle génération la reconstruire et la retransmettre pour ne pas l'oublier. [...]
[...] = Eviter le despotisme et la tyrannie. De cette manière l'éducation permettrait la création d'un système égalitaire en droit. Toutefois il ne faut pas réduire les inégalités d'instruction, car on ne doit pas empraver les talents qui vont tirer les autres vers le haut. Il faut donc généraliser l'éducation tout en laissant les individus plus compétents s'épanouir dans l'apprentissage. Rousseau, Discours sur l'origine des fondements de l'inégalité parmi les hommes : Selon Rousseau, l'Homme est libre face à la nature (il n'est pas régi par la nature) et c'est ce qui l'éduque. [...]
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