Devoir, liberté, liberté morale, Rousseau, Alain, sens moral, liberté physique, obligation universelle, responsabilité, Sartre
Le devoir peut être une contrainte. Contrainte sociale, car il est institutionnalisé (devoir faire ses devoirs après les cours). Contrainte physique, car il est l'objet d'une force extérieure à notre volonté (une pierre doit retomber après avoir été jetée).
Ces contraintes sont respectées librement par choix, par l'obéissance à notre propre loi.
Le devoir est un droit formel, universel et inconditionné. Agir par devoir, c'est supposer que tous puissent agir comme moi (interdiction du mensonge pour moi et pour tous).
Tout devoir à un contenu particulier qui prend la forme d'obligation universelle.
[...] Sens moral : action qui vise le bien et qui suppose un effort de la volonté. Un échange et une rétribution. Peut impliquer l'idée de sacrifier son idéal pour une loi ou un bien qui sont universelle. Le devoir peut être une contrainte. Social car est institutionnalisée (devoir faire ses devoirs après les cours). Physique car est l'objet d'une force extérieure à notre volonté (une pierre doit retomber après avoir été jeté) Ces contraintes sont respectées librement par choix, par l'obéissance à notre propre loi. Le devoir est un droit formel, universel et inconditionné. [...]
[...] Remise en cause de la morale. Il faut faire preuve de respect distinction des relations entre les choses (celle que nous avons avec, utilisé comme moyens) et les personnes (celle qu'en droit nous devons avoir, utilisé comme fins). Texte du contrat social de Rousseau : condamne toute légitimation de l'esclavage. Réfute toute idée de soumission volontaire. La liberté est un droit naturel inaliénable Texte propos de Alain : critique la morale sociale car cela revient à faire passer un intérêt collectif ponctuel pout le bien universel et durable cependant, cela crée une solidarité de groupe contraire à d'autres groupe. [...]
[...] Agir selon sa propre volonté. Selon Descartes, ce libre arbitre fait apparaitre deux nouvelles libertés : la liberté d'évidence (spontanément soumis à l'évidence, choisit la vérité et la volonté rationnel) et la liberté d'indifférence (absence de vérité évidente, laisse un doute et un hésitation) Selon Spinoza, le libre arbitre est une illusion car si les hommes se croient libres c'est seulement car ils sont conscients de leurs actions et ignorants de leurs causes déterminés. La vrai liberté serait celle de la connaissance de la nécessité Selon Sartre, l'homme est condamné à être libre car la liberté est depuis la naissance (l'existence précède l'essence). [...]
[...] Le devoir moral est absolu et libérateur car il s'applique à toute les situations grâce à l'effort de bien faire. Une réflexion qui dépasse le relativisme moral Les devoirs sociaux (celui des parents d'éduquer les enfants, celui du soldat de défendre son pays) sont relatifs et évolutifs car ce sont des devoirs sociaux liés à un rôle ou une responsabilité particulière. Ils recherchent le préférable ou le convenable et fuient le nuisible. Ce sont davantage des devoir de sociologie que de morale car il s'agit de ce qu'il convient de faire et non ce qui doit être fait par tous. [...]
[...] Le respect est une limitation de ma liberté en prenant en compte de la liberté de l'autre. Capacité à agir raisonnablement pour le bien Liberté physique : absence de contrainte lié aux mouvements ou à la spontanéité de l'action. Exception des contraintes naturelles (l'homme ne peut pas voler). Soumis aux déterminismes naturels Liberté politique : indépendance vis-à-vis de tous les pouvoirs, suppose être soi-même son propre maitre. Cependant, nous vivons en société donc pour être libre politiquement il y a des conditions : l'isonomie (égalité devant la loi) et l'expression d'une volonté générale (intérêt commun) La liberté morale : la responsabilité de ses actes et la possibilité de choisir entre le bien et le mal (libre-arbitre). [...]
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