Devoir, Locke, Henry David Thoreau, État, nature humaine, droits humains
Le document permet de réviser la notion de devoir pour l'épreuve de Philosophie au baccalauréat.
Pour la doxa, le devoir est une chose pénible qu'on aimerait parfois fuir.
Après réflexion, le devoir peut être source d'épanouissement.
Par définition, le devoir est une obligation adressée à l'heure parce qu'il est raisonnable, social et libre.
[...] Pour Rousseau, c'est l'état civil qui remarque l'acquisition du sens de la justice, de la moralité et donc du devoir. Il montre que dans l'état de nature est bon par instinct, mais apprend à comprendre son devoir et à être juste en société. La culture nous apprend à obéir aux devoirs communs et nous pousse même à définir nos propres devoirs Obéir au devoir, une habitude culturelle qui n'exclut pas la liberté La culture nous façonne en nous faisant intégrer le sens du devoir au point que nous intériorisons la règle et y obéissons spontanément. [...]
[...] Mais il est possible de résister au devoir injuste imposé par une autorité contestable L'ordre du chef n'est pas une obligation, ce dernier a même le devoir de désobéir y compris dans l'État de type démocratique lorsque la loi n'est pas juste Pour Thoreau, l'auteur s'insurge contre un certain fonctionnement de la démocratie américaine et justifie son refus de payer un impôt à un État qui permet l'esclavage dans le Sud et la Guerre contre le Mexique le devoir est de s'opposer à une machine déréglée qui cautionne les injustices Le devoir de désobéir est même légitime Face à un état arbitraire, le citoyen peut découvrir un nouveau devoir, à savoir, celui de résister Pour Locke, l'État ne peut enfreindre les engagements qui sont les siens sans rencontrer la résistance légitime du peuple. l'entrée dans la société civile est liée à la défense des droits civils. En conséquence le pouvoir législatif ne peut sans se contredire porter atteinte à ces droits. S'il le fait, il rompt son engagement et produit un être de guerre, le peuple a alors le droit de résister à des lois iniques (qui manque à l'équité, qui est contraire à la justice). [...]
[...] Un devoir est moral quand il est accompli par respect pour la loi morale Si j'obéis en conscience au devoir, je peux le faire pour moi-même aussi bien que pour autrui, parce que je sens que cela va dans le sens de mon désir ou bien contre mon inclination première. On peut dire la vérité à la police pour soulager sa conscience ou pour protéger un innocent accusé à tort. On peut le faire avec soulagement ou avec un réel déplaisir. Le critère du devoir accompli de façon morale est l'intention d'obéir au devoir par respect de la loi. Or une telle intention n'a de sens que si le devoir vaut comme loi universelle. [...]
[...] D'où viennent nos devoirs ? Le sens moral prend sa source dans la nature humaine Imaginer l'homme à l'état de nature permet de le concevoir tel qu'il serait indépendamment des apprentissages de la civilisation = il serait doué de sentiments bienveillants envers soi (l'amour de soi) ou autrui (la pitié) qui constitueraient un premier contenu de conscience morale. Pour Rousseau, l'hypothèse de l'état de nature laisse penser que l'homme a des sentiments spontanément bons, qui sont l'origine première du sens moral Mais cette conscience serait instinctive, non réfléchie et ne correspondrait pas encore à la notion de devoir C'est plutôt la culture qui définit le devoir La notion de devoir dépend d'une idée de la justice qui ne peut se développer qui en société, par jugement et comparaison. [...]
[...] Le devoir véritablement moral n'exclut pas l'utilité Mais un devoir qui serait accompli de façon intéressée et qui serait utile, à soi comme à autrui, peut également avoir une valeur morale. Cicéron se demande ce qu'il convient de faire, c'est-à-dire qu'elle est l'action appropriée, pour réfléchir sur le devoir, sur la base d'une définition stoïcienne du devoir à la portée de tout homme. Le devoir qui s'impose à l'homme ordinaire doit correspondre à deux critères : l'honnête et l'utile. L'utilité doit nécessairement s'accorder, et que tous deux étaient les indices de la moralité du devoir. Doit-on nécessairement obéir à l'État ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture